1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée 2019 : l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 20 août
1 min de lecture

Rentrée 2019 : l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 20 août

Quelque 3 millions de familles recevront cette aide destinée à payer les fournitures scolaires des enfants dont les parents ont des revenus modestes.

Une famille fait ses achats de rentrée dans une grande surface.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 350 euros par enfant. C'est ce que vont recevoir le 20 août 2019 environ 3 millions de familles aux revenus modestes, selon une annonce ce lundi 22 juillet du ministère des Solidarités et de la Santé. À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement les 16 et 21 août, soit plus tôt qu'en métropole et dans les autres DROM, l'allocation sera versée dès le 1er août. 

Le montant de cette allocation, destinée à acheter les fournitures scolaires des enfants, soumise à condition de ressources, a été revalorisé d'environ 0,3% par rapport à l'an dernier. Il est désormais de 368,84 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour les 11-14 ans, et 402,67 euros pour les 15-18 ans. Ces montants sont majorés d'environ 2 euros à Mayotte.

Sont éligibles les parents dont les revenus sont inférieurs annuellement à 24.697 euros pour un enfant à charge, 30.396 euros pour deux enfants à charge, 36.095 euros pour trois enfants à charge, et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage. À Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

La démarche à suivre

Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'allocation de rentrée scolaire aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. 

À écouter aussi

Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront 6 ans qu'en 2020, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF, a ajouté le ministère.

Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité : "Une simple déclaration sur l'honneur" suffit, selon la même source.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte