1 min de lecture Pouvoir d'achat

Les infos de 6h30 - SNCF : les usagers ne perçoivent pas la baisse des prix des billets

La compagnie ferroviaire a assuré que ses tarifs n'augmentaient plus depuis 2016, comme c'était le cas auparavant. Pourtant, les passagers n'ont pas le même ressenti.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Les usagers de la SNCF ne perçoivent pas la baisse des prix Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan édité par Esther Serrajordia

Prendre le train coûte moins cher qu'avant : voilà ce que dit la SNCF. Depuis 2016, l'entreprise ferroviaire ne ferait plus d'augmentation générale de ses tarifs en début d'année, comme c'était le cas auparavant. Et elle assure que le panier moyen des billets a baissé de 6% ces 4 dernières années. 

Mais les passagers n'ont pas le même ressenti. "Le moindre trajet que je prends, je le trouve vraiment surévalué en terme de tarif. On continue à payer super cher le seul transport à priori écologique et c'est un peu scandaleux" déclare un usager, en gare de Lille, mardi 9 juillet. 

Et plus les billets sont achetés à la dernière minute, plus le trajet est fréquenté et plus les prix sont élevés. Donc pour certains, les prix sont bien en augmentation. 

"Les gens ont raison de ne pas être contents quand ils entendent dire qu'un prix moyen baisse. Parce qu'un prix moyen, c'est une simplification qui est assez abusive. Sur les Ouigo, le prix est bas, mais sur le reste il y a tout de même des augmentations ponctuelles" affirme Michel Magniez, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une personne âgée (photo d'illustration). réforme des retraites
Retraites : que prévoit la réforme pour les pensions de réversion ?

Homéopathie - Le gouvernement a tranché. D'ici deux ans, l'homéopathie ne sera plus remboursée. Un déremboursement progressif mais total, suivant l'avis de la Haute Autorité de Santé. Le laboratoire Boiron dénonce une décision incompréhensible et incohérente. 

Bernard Tapie - Accusé d'escroquerie et de détournement de fonds publics, l'homme d'affaires a été blanchi par la justice. Il doit encore rembourser plus de 400 millions d'euros. 

Écotaxe - À partir de 2020, le gouvernement va taxer les trajets en avion au nom du climat, sur tous les vols au départ de la France. Le tarif s'élèvera de 1,50 jusqu'à 18 euros en fonction des classes et des destinations. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Trains SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants