1 min de lecture Économie

Les infos de 12h30 - Leclerc : "Une assignation historique", pour les fournisseurs

INVITÉ RTL - Richard Panquiault, directeur général d'ILEC, un institut représentant près de 80 entreprises qui fabriquent et commercialisent des produits de grande consommation, se félicite du montant record réclamé au groupe Leclerc.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Leclerc : "Une assignation historique", pour les fournisseurs Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau édité par Léa Stassinet

Le ministère de l'Économie a décidé de frapper un grand coup et demande une amende record à Leclerc : 117,3 millions d'euros sont réclamés au groupe, accusé de passer par l'étranger pour abuser de ses fournisseurs. 

Principale entité visée par cette décision, la centrale belge d'achat de Leclerc, Eurelec, que Bercy accuse de "pratiques commerciales abusives (...) pour contourner la loi française et imposer des baisses de tarifs très importantes, sans aucune contrepartie, à certains de ses fournisseurs". 

Invité sur RTL, Richard Panquiault, directeur général d'ILEC, un institut représentant près de 80 entreprises qui fabriquent et commercialisent des produits de grande consommation s'est félicité de cette décision, qu'il qualifie "d'historique à double titre" : "C'est la première fois que le ministre assigne une structure de négociation internationale hors de l’hexagone, et c'est la première fois qu'on a une amende de ce montant-là", explique-t-il. "La plus importante auparavant était de 20 millions d'euros", précise-t-il.

Richard Panquiault estime que cette amende "entre dans le registre dissuasif et que cette assignation sera suivie d'autres".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un enseignant devant ses élèves. (illustration) retraites
Réforme des retraites : que vaut la revalorisation des enseignants ?

Faits divers - Trois jours après le meurtre de Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen de 31 ans tué à Canteleu, près de Rouen, un suspect vient d'être arrêté. De nationalité turque, il est né en 1990 et est déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants et pour des antécédents psychiatriques.

Canicule - Pour la 2e fois en moins d'un mois, la canicule revient. Déjà 21 départements sont en alerte orange dans le Centre-Est et le Sud-Ouest. 38 degrés sont attendus cet après-midi à Bordeaux, et 42 degrés demain.

Armée - Cela fait un demi-siècle que les familles de disparus attendaient ce moment : l'épave du sous-marin français La Minerve, disparue en 1968 avec 52 hommes à bord, vient d'être retrouvée au large de Toulon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Économie française Bercy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants