1 min de lecture Maladie

Épidémie de grippe : comment y échapper ?

Plusieurs gestes simples peuvent aider à se protéger du virus, qui a déjà tué plus de 1.000 personnes cet hiver.

Virus de la grippe : les conseils pour la vaccination
Virus de la grippe : les conseils pour la vaccination Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

L'épidémie de grippe s'intensifie en France. Alors qu'elle s'est généralisée à toutes les régions métropolitaines durant la dernière semaine du mois de janvier, Santé publique France a indiqué que le virus était déjà responsable de plus de 1.000 décès survenus cet hiver. 

Plusieurs conseils peuvent cependant réduire les risques d'attraper cette maladie. Rappelons tout d'abord que la vaccination reste la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications, expliquent les autorités sanitaires, en sachant cependant qu'"un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé". 

Sur son site gestes-barrieres.fr, Santé publique France souligne qu'"en plus de se protéger soi, la vaccination contre la grippe permet aussi de protéger les autres". "Comme les types de virus grippaux peuvent changer tous les ans et que la durée de protection du vaccin diminue après quelques mois, il est recommandé de faire le vaccin tous les ans", ajoute l'agence sanitaire. 

Se laver les mains, aérer son logement

D'autres gestes sont à adopter et permettent de limiter les risques de contamination. Il est notamment préconisé de se laver régulièrement les mains, de porter un masque jetable, d'utiliser des mouchoirs à usage unique mais également de penser à éternuer dans le pli de son coudeAérer son logement chaque jour afin de renouveler l'air aide également à limiter la transmission. 

Soigner son alimentation

À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

Une alimentation saine et équilibrée peut également renforcer nos défenses naturelles. Les poivrons (rouges de préférence), le citron ou encore les céréales apportent de nombreuses vitamines dont le corps a besoin, surtout en hiver où le système immunitaire est faible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Grippe Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants