Année record pour le Superéthanol-E85. Ce carburant connaît un succès éclatant avec une hausse de + 55% de la consommation en 2018. Le Superéthanol E85 est composé à 15 % d'essence et 85 % de biocarburant. En France, il est obtenu avec des céréales et de la betterave, par fermentation puis distillation. Il réduit sérieusement les émissions de CO2.
Autre raison de son succès : son prix imbattable à la pompe. Il coûte 67 centimes par litre, soit près de deux fois moins que l'essence. La réglementation aussi est incitative : depuis le printemps, on peut faire installer un dispositif spécial pour convertir sa voiture essence, 10 millions de véhicules sont potentiellement concernés.
Il faut tout de même compter 700 à 1.000 euros pour le boîtier, en sachant également que le moteur consomme jusqu'à 20% de carburant en plus. Mais malgré tout ce surcoût, un automobiliste qui fait 2 à 3 pleins par mois va rentabiliser son boîtier E85 en moins d'un an.
Le succès est au rendez-vous, à tel point que le nombre de stations-service distribuant ce carburant augmente en France : elles sont 1.100 aujourd'hui. Dernier atout : la carte grise est à moitié prix, voire gratuite dans certaines régions. Et en cas de pic de pollution, vous êtes autorisé à rouler.
Politique - Les Républicains investissent aujourd'hui leur tête de liste pour les Européennes, le jeune philosophe conservateur, François-Xavier Bellamy. Mais celui-ci ne fait pas l'unanimité.
Sécurité routière - Édouard Philippe a présenté un premier bilan lundi 28 janvier de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Dans les zones rurales, comme le Cantal, les élus espèrent reprendre la main mais certains assurent qu'un retour aux 90km/heure sur certaines routes n'aura pas d'impact.
Football - La saison est-elle terminée pour Neymar ? Deux à trois mois d'absence pour l'attaquant parisien, qui n'échappera sans doute pas à une opération du pied. Il ne manquera pas seulement le 8ème de finale de la Ligue des Champions face à Manchester, mais aussi un éventuel quart de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte