1 min de lecture Économie

Le pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français

INFO RTL - Malgré les nombreuses annonces du gouvernement, les Français affichent un certain scepticisme concernant leur pouvoir d'achat. 86% estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé ces douze derniers mois.

Un homme retirant de l'argent à La Banque Postale (illustration)
Un homme retirant de l'argent à La Banque Postale (illustration) Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Armelle Levy
Armelle Levy et Claire Gaveau

Alors que le gouvernement vante son bilan, et surtout ses intentions futures en matière de pouvoir d’achat, la grogne des Français sur le sujet atteint un niveau spectaculaire. Emmanuel Macron s'est lancé dans une reconquête de l'opinion publique en choisissant le pouvoir d'achat alors que le Budget 2019 doit rendre 6 milliards aux Français.

Et cette séquence va débuter dès le mois d'octobre avec les premières baisses de taxe d'habitation et la suppression totale des cotisations chômage et maladie sur les salaires. Mais, selon notre baromètre Odoxa-RTL-FG2A, les annonces ne passent pas dans l'opinion et le gouvernement doit encore convaincre.

Pensez-vous que votre pouvoir d'achat s'améliorera ces prochains mois ?
Nombre de votes : 7123 *Sondage à valeur non scientifique

Ainsi, 86% des Français pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis ces douze derniers mois. Si le pessimisme règne en Europe, sur ce sujet, les Français sont les pires : les optimistes sont deux fois moins nombreux en France qu’en moyenne dans les autres pays (14% contre 28%) et trois fois moins nombreux qu’en Espagne, pays le moins sévère sur le sujet.

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 gouvernement
Fiscalité : "La majorité va se faire flasher sur le radar du suffrage universel", dit Mazerolle

C'est panique sur le porte-monnaie

Gaël Sliman, président d'Odoxa
Partager la citation

Et si l'on se projette dans les mois à venir, l'optimisme n'est toujours pas au rendez-vous. 82% des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d’achat va encore se dégrader à l’avenir.


De plus, le prix est devenu en France le premier critère du processus d’achat alors qu’il n’est pas un critère "déterminant", bien qu'important, dans les autres pays de l'Union européenne (55% en France contre 47% en moyenne). Il n’y a aucun domaine de consommation où le prix n’est pas présenté comme facteur déterminant par une majorité de Français (de 59% sur l’alimentaire à 84% sur les abonnements divers). Gaël Sliman, président d'Odoxa résume : "C'est panique sur le porte-monnaie". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Pouvoir d'achat Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794948764
Le pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français
Le pouvoir d'achat, au cœur des préoccupations des Français
INFO RTL - Malgré les nombreuses annonces du gouvernement, les Français affichent un certain scepticisme concernant leur pouvoir d'achat. 86% estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé ces douze derniers mois.
https://www.rtl.fr/actu/conso/le-pouvoir-d-achat-au-coeur-des-preoccupations-des-francais-7794948764
2018-09-27 06:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7nl-iQVBqEXz5RPjyWt4LQ/330v220-2/online/image/2018/0707/7794029548_un-retirant-de-l-argent-a-la-banque-postale-illustration.jpg