Le Premier ministre avait promis lors de son discours de politique générale le 12 juin dernier une baisse de 27 milliards d'euros des impôts sur les ménages dans le quinquennat. L'année 2020 devrait permettre de faire un grand pas vers cet objectif. Le projet de loi de finances (PLF) de l'an prochain prévoit une baisse de 9,3 milliards d'euros des prélèvements obligatoires des ménages, selon Les Échos.
Cela porte le total des baisses à 20,6 milliards d'euros sur les trois premières années du quinquennat Macron, note le quotidien. Une conséquence des annonces du gouvernement, comme la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes ou encore la suppression de la taxe d'habitation qui représente 3,7 milliards d'euros. Sans oublier l'exonération et la défiscalisation des heures supplémentaires pour 800 millions d'euros.
Et ces baisses ne sont pas effacées par des augmentations de taxes, peu nombreuses selon les informations des Échos. La hausse des taxes sur le tabac ne représente "que" 500 millions d'euros, alors que la réforme du crédit d'impôt pour la transition énergétique représente un gain de 100 millions d'euros pour l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte