1 min de lecture Conso pratique

Confinement : plusieurs banques en ligne baissent leurs frais

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs banques en ligne ont décidé de ne pas faire payer de frais de non utilisation aux clients de leurs offres de carte de bancaires gratuites, en raison de la baisse du nombre de transactions pendant le confinement.

Le confinement a occasionné une baisse des petites transactions par carte de bancaire.
Le confinement a occasionné une baisse des petites transactions par carte de bancaire. Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Plusieurs banques en ligne, qui proposent à leurs clients des cartes bancaires gratuites à la condition qu'il s'en servent un certain nombre de fois par mois ont décidé de ne pas facturer de "frais d'inactivité", pour le mois de mars, d'avril et de mai, étant donné que le confinement a réduit drastiquement le nombre de petites transactions effectuées par carte dans les commerces.

Bon nombre de détenteurs de ces cartes bancaires gratuites possèdent par ailleurs une autre carte et réservent la première pour leurs petits achats, en s'efforçant de respecter le nombre minimum de transactions par mois pour ne pas payer les frais d'inactivité, qui peuvent aller jusqu'à 15 euros par mois dans le cas de Visa Premier et Ultim.

Boursorama a ainsi décidé de ne pas faire payer ces frais aux détenteurs de cartes  Welcome, Visa Premier et Visa Ultim pour les mois de mars, d'avril et de juin. De son côté, Fortuneo ne facturera "aucun frais d’inactivité en cas de non-utilisation des cartes Classic, Fosfo et Gold au cours du mois d’avril seulement", selon une étude de Meilleurebanque.com réalisée pour le journal Le Monde.

Abaissement du plafond chez Orange Bank

Chez BforBank, les frais d'inactivité pour premier trimestre 2020 sont maintenus, car la période a été "très peu impactée par le confinement", explique l'établissement qui a cependant décidé d'annuler ceux du deuxième trimestre 2020.

À lire aussi
Samsung a officialisé le Galaxy Note 20 le 5 août 2020 Connecté
Samsung lance le Galaxy Note 20 et les Galaxy Buds Live pour concurrencer l'iPhone et les AirPods

De son côté, Orange Bank, chez qui les clients doivent payer 5 euros de frais si ils n'effectuent pas trois opérations par mois avec leur Visa, a abaissé son plafond à une seule opération à partir d'avril. Et les frais prélevés sont réduits à deux euros.

Ces frais ne s'appliquent généralement pas lorsque la carte est payante, comme c'est le cas des offres de Monabanq, Nickel, Ma French Bank...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Banques Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants