1 min de lecture Santé

Compléments alimentaires pour le sommeil : attention à la mélatonine

L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande à certaines populations d'éviter l'utilisation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine. En cause : de nombreux signalements d'effets indésirables liés à la prise de cette hormone.

Des compléments alimentaires (Illustration)
Des compléments alimentaires (Illustration) Crédit : SIPA
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Prudence si vous consommez des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Dans un avis publié mercredi 11 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre les effets secondaires indésirables liés à la prise de ces produits, utilisés pour mieux dormir ou lutter contre les effets du décalage horaire.

Melatonyl, Melatonine Valériane, Somni'phyt…De 2009 à mai 2017, l'ANSES a en effet reçu 90 signalements d'effets indésirables après une prise de ces types de compléments alimentaires. Parmi ceux-ci : céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité, nausées, vomissements et douleurs abdominales.

Après examen de chacun des signalements et comparaison avec l'état de la recherche, l'Agence a conclu à des "risques" pour la santé.

L'Anses conseille donc de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel, d'en parler à son médecin et, dans tous les cas, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".

Déconseillé aux femmes enceintes, enfants et adolescents

À lire aussi
Une grande manifestation contre la 5G a eu lieu devant le Parlement suisse à Berne, samedi 21 septembre Connecté
5G : ondes, santé, environnement...Pourquoi l'arrivée de cette technologie inquiète

Elle recommande également aux femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d'épilepsie, d'asthme, de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité de demander conseil à leur médecin avant de consommer ces produits.

Selon l'organisation professionnelle des compléments alimentaires Synadiet, les Français achètent 1,4 million de boîtes de ces gélules chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants