1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment les constructeurs veulent augmenter la sécurité au volant
1 min de lecture

Comment les constructeurs veulent augmenter la sécurité au volant

Derrière Volvo, qui vient de faire des annonces concernant la sécurité au volant, de nombreux constructeurs travaillent sur ces questions, devenues au fil du temps une priorité pour les automobilistes.

Volvo
Crédit : Volvo / RTL
Comment les constructeurs veulent augmenter la sécurité au volant
00:08:35
Christophe Bourroux - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le bridage de toutes les voitures à 180 km/h dès l'an prochain ou encore un système pour lutter contre l'endormissent et l'inattention au volant... Volvo a fait des annonces choc en matière de sécurité au volant. Et l'objectif pour le constructeur est complètement fou : zéro mort et blessé grave à bord de l'un des véhicules en 2020, c'est-à-dire demain.

Comme Volvo, les constructeurs travaillent à des voitures de plus en plus sûres. Mais, le seront-elles totalement ? Une chose est certaine, les progrès réalisés sont considérables. Les experts estiment que les progrès technologiques, que l'on critique souvent, ont fait baisser de plus de 10% le nombre de tués sur les routes en dix ans.

Et après avoir beaucoup investi sur la sécurité dite passive, comme les ceintures de sécurité et les airbags, aujourd'hui les efforts se portent sur la sécurité active. Autrement dit tout ce qui est fait en amont pour éviter un accident.

Un argument supplémentaire de vente

Et c'est désormais le comportement du conducteur que les constructeurs regardent de près. Car, dans plus de 90% des cas, c’est une erreur humaine qui est à l'origine de l'accident. Le conducteur est responsable de la plupart des accidents qui font chaque année 1,3 millions de morts dans le monde et 50 millions de blessés.

À écouter aussi

Parmi les évolutions possibles, le limitateur de vitesse qui s’adapte aux panneaux, le régulateur adaptatif intelligent qui maintient la distance de sécurité... C'est aussi, pour les constructeurs, un argument de vente. Il faut dire qu'en France, la sécurité est le troisième critère d'achat d'une voiture, derrière le look et le prix.

Et dans certains pays, comme la Chine par exemple, c'est même l'argument numéro un. Il faut dire que les routes y sont seize fois plus dangereuses que dans l'Hexagone.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte