1 min de lecture Économie

Black Friday : plus de 56 millions de paiements par carte bancaire, nouveau record

INFO RTL - Un nouveau record de transactions par carte bancaire a été réalisé vendredi 29 novembre lors du Black Friday 2019.

Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019.
Le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre 2019. Crédit : AFP
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Sylvain Zimmermann

Un nouveau record. Plus de 56 millions de transactions par carte bancaire ont été comptabilisées en 24 heures, le vendredi 29 novembre, date officielle du Black Friday 2019. Précisément : 56.611.084 paiements.

Un chiffre qui confirme le succès de l'opération commerciale. En 2018, le "vendredi noir" avait enregistré 50.332.000 transactions. Plus de 6 millions de paiements supplémentaires ont donc été comptabilisés cette année !

De nombreuses initiatives ont pourtant tenté de contrer ce rendez-vous commercial, accusé d'inciter à la surconsommation et de peser sur l'environnement. Certaines enseignes ont créé leur "Green Friday" ou appelé au boycott. 

De groupes comme Extinction Rebellion, Youth for climate, Attac ou Alternatiba COP21 ont effectué des actions un peu partout en France pour dénoncer "la grande braderie de la planète" que représente selon eux le "Black Friday", détourné par ces organisations en "Block Friday".

À lire aussi
Un enseignant devant ses élèves. (illustration) retraites
Réforme des retraites : que vaut la revalorisation des enseignants ?

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a également alerté contre la pollution généré le "Black Friday", mettant en garde contre "la frénésie de consommation" liée à cette journée de promotions. Les consommateurs ont une nouvelle fois plébiscité l'opération commerciale.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Black Friday Carte bancaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants