1 min de lecture Banque

Baisse du livret A : ce qu'il faut savoir sur le LEP, livret mieux rémunéré et sans risque

ÉCLAIRAGE - Le taux de rémunération du livret A passera à 0,5 % le 1er février prochain. Celui du livret d'épargne populaire passera lui à 1 %, ce qui reste deux fois plus élevé.

Une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces.
Une majorité de citoyens de la zone euro seraient favorables à la suppression de ces pièces. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les taux d'intérêt de l'épargne des Français baissent au 1er février. Le livret A ne sera plus rémunéré qu'à 0,5 %, au lieu de 0,75 %. Un autre livret peu connu va aussi voir son taux baisser : le taux du livret d'épargne populaire (LEP) va passer de 1,25 % à 1 %. Ce livret méconnu est un produit d'épargne réglementé, réservé aux foyers les plus modestes. 

Le LEP est plafonné à 7.700 euros hors intérêt capitalisé. Malgré un taux d'intérêt supérieur de 0,5 point à celui du livret Ason taux est inférieur à l'inflation : vous perdez du pouvoir d'achat en épargnant dessus. Les intérêts du LEP ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. La plupart des banques le propose. Il faut verser au minimum 30 euros à l'ouverture. 

L'ouverture d'un LEP est conditionné aux revenus : seuls les plus modestes y ont accès. Les limites de revenus fixés par l'État sont de 19.977 euros pour 1 part, 25.311 euros pour 1,5 part, 30.645 euros pour 2 parts, et ainsi de suite avec un seuil relevé de 5.334 euros par demi-part supplémentaire. Il faut justifier de vos revenus avec votre avis d'imposition auprès de votre banque. 

Pour savoir si vous avez le droit d'ouvrir un LEP ou non, ainsi que pour évaluer vos droits à 33 autres aides sociales, vous pouvez vous rendez sur le simulateur mes-aides.gouv.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Épargne Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants