2 min de lecture Régime

Vin, champagne, whisky... Quels sont les alcools les moins caloriques ?

INFOGRAPHIE - L'alcool est extrêmement calorique et encore plus s'il est mélangé à des jus ou des sirops. De quels alcools faut-il se méfier ?

Les alcools forts comme la vodka sont les plus caloriques
Les alcools forts comme la vodka sont les plus caloriques Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
et Paul Guyonnet

L'alcool et les régimes ne font jamais bon ménage. Mais on est loin de se douter à quel point les boissons alcoolisées sont caloriques. Dans un rapport visant à lutter contre l'obésité, une association anglaise estime que 80% des Britanniques ne connaissent pas le nombre de calories contenu dans un verre de vin.

1 piña colada = un cheeseburger

Un gramme d'alcool pur contient 7 calories, soit presque autant que dans le beurre qui en compte 7,6. Les cocktails qui sont un mélange d'alcool, de jus et de sirop sont les pires ennemis d'un repas équilibré à cause de la quantité de sucre que l'on peut absorber. Ainsi, le rapport note que boire une piña colada est aussi riche que manger un cheeseburger, à cause du rhum et du lait de coco qui contiennent tous deux beaucoup de sucres. Et contrairement aux idées reçues, le fait d'ajouter des glaçons dans son verre ralenti l'absorption intestinale, mais non la consommation d'alcool et donc de calories.

Pour lutter contre le manque d'informations, les experts en santé publique de la Société royale de santé publique (RSPH) préconisent ainsi plusieurs mesures comme l'étiquetage calorique sur les bouteilles d'alcool

L'alcool, des calories sous-estimées
L'alcool, des calories sous-estimées Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

La mise en place de ce système permettrait donc de rappeler que 250ml de vin rouge correspondent à 180 calories, soit une part de pizza. Pour l'éliminer, il vous faudra ensuite faire 3,2 kilomètres de marche. Quant à la pinte de bière, elle représente 170 calories, soit une demi-heure de course pour s'en débarrasser. Il est important de noter que cette boisson est beaucoup plus sucrée que l'on ne le pense, car boire une pinte revient au même que de consommer sept morceaux de sucre.

Vin rouge et champagne parmi les moins caloriques

À lire aussi
vaccin
Coronavirus en Israël : de la bière gratuite pour inciter les jeunes à se faire vacciner

Quels sont les alcools les moins caloriques ? La règle est simple, plus l'alcool est fort, plus il est calorique. Pour 100ml, le cidre traditionnel contient 27,1 kcal (kilocalories) et la bière brune 35,3 kcal. 

Le vin rouge fait partie des alcools les moins caloriques avec 73,3 kcal pour 100 ml. À noter qu'un vin blanc sec comme le Muscadet contient moins de calories que le vin rouge (entre 60 et 80 kcal). Pour ce qui est des liquoreux blancs comme le Sauternes, il faut compter 120 calories pour un verre. Enfin, le porto est l'un des vins les plus riches avec 160 calories par verre consommé.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Régime Obésité Infographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants