1 min de lecture Santé

Don du sang : comment devenir donneur ?

ÉCLAIRAGE - L'Établissement français du sang lance cette semaine sa campagne de rentrée 2017.

Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011. Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Céline a une leucémie, Sofiane est drépanocytaire, Matteo est opéré du cœur, Anne a besoin de sang après avoir accouché..." Parler des malades pour inciter la population à donner son sang, c'est le but de la nouvelle campagne lancée en cette semaine de rentrée par l'Établissement français du sang (EFS). Après la menace de pénurie durant l'été, plusieurs spots sont diffusés sur les radios et télés depuis la rentrée afin de sensibiliser le public.

L'EFS propose 130 sites fixes répartis sur l'ensemble du territoire français, dont 127 en métropole. Autrement 40.000 collectes mobiles sont organisées dans certains lieux publics, entreprises, universités ou lycées. L'EFS met une carte à disposition sur son site pour permettre aux personnes désireuses de faire don de leur sang de trouver une collecte près de chez elles.

Quelles conditions sont à remplir ?

Si "toute personne en bonne santé âgée, de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kilos, peut donner son sang" selon le site de l'EFS, il existe certaines contre-indications. Notamment, les personnes revenant de voyage dans certains pays étrangers ne sont éligibles au don du sang qu'après un délai de 1 à 4 mois. En cause : le risque de transmissions de certaines maladies.

À lire aussi
Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration) santé
Les infections sexuellement transmissibles en forte hausse en France

Les personnes hétérosexuelles peuvent donner leur sang s'ils n'ont pas changé de partenaire sexuel depuis 4 mois. Les homosexuels peuvent quant à eux donner leur sang depuis l'été dernier, mais seulement s'ils ont respecté une période d'abstinence de 12 mois.

Pour mieux identifier s'ils sont autorisés à donner leur sang, l'EFS propose aux potentiels donneurs de réaliser un test en ligne"Seul l'entretien le jour du don en présence du personnel médical déterminera votre capacité à donner votre sang", précise néanmoins l'organisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Don Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789893153
Don du sang : comment devenir donneur ?
Don du sang : comment devenir donneur ?
ÉCLAIRAGE - L'Établissement français du sang lance cette semaine sa campagne de rentrée 2017.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/don-du-sang-comment-devenir-donneur-7789893153
2017-08-30 17:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yXWGR5YzoGVMap9P2LqJrw/330v220-2/online/image/2017/0830/7789894572_un-volontaire-donne-son-sang-lors-d-une-collecte-ponctuelle-de-sang-a-paris-pour-la-journee-internationale-du-don-du-sang-en-2011.jpg