C'était le premier chien a avoir été testé positif à une infection de variole du singe. Ce mercredi 17 août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé un premier cas rapporté de transmission de l'être humain au chien. Les personnes infectées par la variole du singe ont alors été invitées à éviter d'exposer les animaux au virus, après ce premier incident. Mais dès le lendemain les spécialistes précisent que le chien n'a pas été malade la variole du singe.
"Il a bien été porteur du virus mais il n’a pas développé la maladie", résume Christophe Cordevant, conseiller scientifique à l’Agence nationale de sécurité sanitaire Anses et coauteur de l’étude de la Pitié-Salpêtrière dans les lignes du Parisien. Les réactions cutanées de l'animal étaient alors sûrement des réactions locales, fruits d'une pure coïncidence. En effet, les lévriers sont des animaux à poils courts sujets aux problèmes cutanés.
Si le chien avait été infecté par la variole du singe, il aurait pu être un nouveau réservoir. Une répercussion qui aurait pu causer un phénomène de "rétro-zoonose". "Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa", indique le site gouvernemental du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Ainsi, d'après l'Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte