Mardi 10 novembre, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé détenir la formule d'un vaccin contre le coronavirus efficace à 90%. Un coup de communication, mais qui traduit des résultats encourageants, indique Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19.
"Ce sont les données d’une analyse préliminaire qui
était prévue, et cette analyse préliminaire permet de mettre en évidence qu’un vaccin développé
contre Sars-Cov-2 pourrait être efficace et avec une efficacité élevée", se réjouit-elle. "Donc communication oui, mais aussi avec des résultats positifs."
Une efficacité à 90% est une efficacité "très satisfaisante", insiste Odile Launay. Pour autant, les participants à l'essai du vaccin Pfizer ayant été enrôlés en juillet, il faudra être patient et étudier l'efficacité de ce nouveau vaccin "à distance de la vaccination" pour être sûr de sa pertinence. "Aujourd'hui c'est trop tôt pour le dire", conclut Odile Launay.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte