1 min de lecture Médicaments

Vaccin contre la Covid-19 autorisé : quelles sont les prochaines étapes ?

ÉCLAIRAGE - La commission européenne doit désormais accorder son feu vert à la distribution du vaccin de Pfizer et BioNTech, avant que la Haute autorité de santé ne confirme le lancement de la campagne.

Un vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Un vaccin contre la Covid-19 (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

L'Agence européenne des médicaments (AEM) a recommandé, ce lundi 21 décembre, que le vaccin de Pfizer et BioNTech reçoive une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne. Il devrait donc s'agir du premier vaccin contre la Covid-19 à être distribué en Europe, après plusieurs mois de pandémie. 

Le processus devrait s'accélérer dans les jours à venir, pour permettre de premières vaccinations avant la fin de l'année 2020, un objectif affiché par Jean Castex devant l'Assemblée nationale. 

Prochaine étape : que l'autorisation de mise sur le marché conditionnelle, recommandée par l'AEM, soit entérinée et délivrée par la Commission européenne. Sa présidente, Ursula Von Der Leyen, a annoncé sur Twitter que ceci pourrait être fait dès ce 21 décembre au soir, décrivant un "moment décisif" dans la lutte contre l'épidémie.

En France, une ultime étape sera exigée avant le déploiement de la campagne de vaccination de masse. La commission technique des vaccinations de la Haute autorité de santé (HAS) rendra un avis à propos du vaccin de Pfizer et BioNTech. Afin d'accélérer cette étape, la HAS a progressivement eu accès aux données sur ce vaccin. 

À lire aussi
Coronavirus France
Non, l'Institut Pasteur n'est pas "empêché" de développer un médicament anti-Covid

Les premiers vaccinés devraient normalement être les résidents des Ehpad ainsi que leur personnel. Une campagne de vaccination grand public devrait arriver plus tard en 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Maladie Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants