1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances 2019 : comment bien choisir sa crème solaire ?
2 min de lecture

Vacances 2019 : comment bien choisir sa crème solaire ?

Pour éviter tous désagréments et préserver la bonne santé de sa peau, bien choisir sa crème solaire pour se protéger des rayons du soleil est primordial.

Une dame étale de la crème solaire sur le dos d'une petite fille sur la plage de Cabourg
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Esther Serrajordia & Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que l'on parte en vacances ou non, il est indispensable de porter une protection solaire et donc de bien la choisir, pour éviter les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, voire un cancer. Premièrement, il faut bien identifier son type de peau et déterminer l'intensité de sa future exposition au soleil

Si la peau est claire, voire très claire, il faut moins l'exposer et davantage la protéger. Un indice 50 est nécessaire pour ne pas attraper de coup de soleil. Les personnes avec une peau plus mate peuvent, elles, s'orienter vers un indice 30. Tout dépend aussi du contexte : vous n'aurez pas besoin de la même protection si vous être à Quimper au printemps ou si vous êtes au ski. Pour un enfant, il faut choisir l'indice le plus élevé possible, quelle que soit sa carnation.

Si vous avez la peau sensible, privilégiez la crème solaire minérale, c'est-à-dire sans filtres chimiques. Les filtres minéraux, eux, ne pénètrent pas dans l'épiderme. Ils servent d'écran pour réfléchir les rayons UV. Résultat : ce type de crème peut laisser un film blanc sur la peau, mais attention de ne pas en mettre moins. En terme d'efficacité, il n'y a aucune différence entre une protection minérale et une protection chimique. Tout comme une huile protège autant qu'un lait du même indice.

La quantité appliquée est très importante

Autre fait important : la quantité de produit appliquée est aussi importante que l'indice indiqué. Un indice 20 ou 30 que l'on applique généreusement et régulièrement est plus efficace qu'un indice 50 que l'on applique seulement une fois dans la journée. L'idéal est de s'appliquer de la crème toutes les deux heures. 

À lire aussi

Enfin, d'après Michel Cymes, il n'est pas nécessaire de racheter sans cesse de la crème solaire. Une fois ouverte, elle est utilisable pendant au moins un an et protège tout aussi efficacement. Sauf si vous constatez à l'ouverture du tube une odeur ou une texture étrange, il n'est donc pas obligatoire d'en consommer une nouvelle. 

Pour finir, n'oubliez pas de protégez vos yeux et votre cuir chevelu en investissant dans des lunettes de soleil et un chapeau ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte