2 min de lecture Société

Michel Cymes : "Ne confondez pas tremblement essentiel et maladie de Parkinson"

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements. Avec Parkinson, les tremblements surviennent, eux, au repos.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "Ne confondez pas tremblement essentiel et maladie de Parkinson" Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Près d'une personne sur 200 souffre de tremblements essentiels en France. Il ne faut pas se fier à cette appellation.

Quand il est question de quelque chose d'"essentiel", on a tendance à penser que c'est indispensable ou que ça a de la valeur. Sauf que dans le jargon médical, "essentiel" veut dire qu'on est incapable d'apporter une explication.

Quand on souffre de ce handicap, on a du mal à écrire, à s'habiller et à manger. On peine à faire des gestes simples, comme par exemple se servir un verre d'eau. Pas question de bricoler ou de faire des travaux manuels. Quand on se rase, c'est l'aventure. Et quand on se risque à mettre la table, on n'est pas à l'abri d'un peu de vaisselle cassée.

À lire aussi
Des enfants jouent dans une fontaine pendant une canicule (Illustration) météo
Canicule : 3 conseils à suivre pour résister aux fortes chaleurs

Si on tremble essentiellement des mains, il arrive que les tremblements s'étendent à d'autres parties du corps. C'est évidemment handicapant au quotidien, physiquement (c'est l'évidence) mais aussi psychologiquement. Car les personnes atteintes répugnent à se montrer en public, ou alors ça les stresse. Les tremblements redoublent d'intensité.

"Tremblements d'action"

J'ajoute que ces tremblements peuvent survenir dès l'enfance. Vous imaginez le calvaire qu'endurent les gamins qui se livrent à des séances d'écriture ou de dessin. Pour eux, c'est pénible physiquement et nerveusement.

Cette description ressemble beaucoup aux symptômes de la maladie de Parkinson. Bien des patients croient l'avoir, lorsqu'ils consultent. En fait les choses sont différentes.

Avec Parkinson, les tremblements surviennent au repos. Là, on est en présence de ce qu'on appelle des "tremblements d'action" : on tremble quand on fait un geste, quand on sollicite ses muscles, même si ce n'est que très légèrement

Des traitements contre les tremblements

Que fait si on pense être concerné ? D'abord il faut consulter. Le généraliste vous orientera vers un neurologue qui devra diagnostiquer la maladie (ce n'est pas gagné non plus !). Les analyses de sang ou d'urine ne détectent rien. Les examens du cerveau ne montrent aucune lésion.

On procède donc à des tests. Le neurologue va, par exemple, demander au patient de tendre les bras pour voir comment se comportent les mains. Il va ensuite lui demander de poser sont doigt sur le bout de son nez ou de mettre se deux index l'un en face de l'autre sans qu'ils se touchent. Tous ces tests fournissent des indications sérieuses, même si le diagnostic est compliqué à établir avec certitude.

La maladie est incurable, mais elle se traite. Pour les cas les plus sévères, les chercheurs ont imaginé un système d'électrodes qui stimulent la zone cérébrale impliquée dans le dysfonctionnement. On a aussi obtenu des résultats spectaculaires grâce à une machine qui délivre des ultrasons qui traversent le crâne pour atteindre le thalamus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Maladie Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792361818
Michel Cymes : "Ne confondez pas tremblement essentiel et maladie de Parkinson"
Michel Cymes : "Ne confondez pas tremblement essentiel et maladie de Parkinson"
Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements. Avec Parkinson, les tremblements surviennent, eux, au repos.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-ne-confondez-pas-tremblement-essentiel-et-maladie-de-parkinson-7792361818
2018-02-21 11:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0GUDBbZNwDpRIk6ULU49zQ/330v220-2/online/image/2017/1017/7790561939_michel-cymes.jpg