1 min de lecture Santé

Maladie de Parkinson : qu'est-ce que l'immunothérapie ?

ÉCLAIRAGE - La maladie de Parkinson touche 200.000 personnes en France. Vendredi 6 avril débute une nouvelle campagne de sensibilisation.

En France 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson.
En France 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson. Crédit : AFP PHOTO / ERIC CABANIS
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

200.000 personnes. C'est le nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson en France. Alors qu'une nouvelle campagne de sensibilisation débute vendredi, le neurologue Philippe Damier annonce un nouveau traitement potentiel pour les malades : l'immunothérapie.

Dans les colonnes du Parisien, le médecin de l'hôpital de Nantes partage son enthousiasme concernant ce traitement qui a déjà fait ses preuves contre le cancer. "Dans le cas du cancer, la cellule ne contrôle pas sa multiplication. Dans celui de la maladie neurodégénérative, elle active un programme de mort cellulaire. Il y a comme un mécanisme de miroir. Or, l’immunothérapie renforce les défenses du patient." explique-t-il.

Mais en quoi consiste exactement ce traitement ? Il s'agit de stimuler le système immunitaire du patient pour l'aider à se défendre contre les agressions extérieures comme les virus, les bactéries ou encore les tumeurs grâce à l'injection d'anticorps spécifiques.

À lire aussi
Les arrêts maladie sont en hausse continue depuis 2014. santé
Arrêts maladie : sont-ils plus nombreux dans le public ou dans le privé ?

Dans le cas de Parkinson, il s'agit de le débarrasser des dépôts anormaux de protéines dans le cerveau. "Nous commençons la phase II de l’étude clinique internationale avec des patients perfusés tous les mois", révèle Philippe Damier.

Principal inconvénient des immunothérapies : leur prix élevé. Aujourd'hui, pour traiter le cancer, il faut compter 80.000 euros en moyenne par patient et par an selon l'Institut Curie. "Aux laboratoires et autorités de négocier en bonne intelligence." conclut le docteur Philippe Damier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Parkinson Seniors
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792915680
Maladie de Parkinson : qu'est-ce que l'immunothérapie ?
Maladie de Parkinson : qu'est-ce que l'immunothérapie ?
ÉCLAIRAGE - La maladie de Parkinson touche 200.000 personnes en France. Vendredi 6 avril débute une nouvelle campagne de sensibilisation.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/maladie-de-parkinson-qu-est-ce-que-l-immunotherapie-7792915680
2018-04-06 13:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f70Pzjf4iIRhPn5HU4OhsA/330v220-2/online/image/2018/0406/7792915735_en-france-200-000-personnes-souffrent-de-la-maladie-de-parkinson.jpg