1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Un cas de grippe porcine trouvé chez l'humain au Canada : qu'est-ce que cette maladie ?
1 min de lecture

Un cas de grippe porcine trouvé chez l'humain au Canada : qu'est-ce que cette maladie ?

ÉCLAIRAGE - Le Canada a annoncé avoir découvert pour la première fois sur son sol un cas humain de grippe porcine. Seulement 27 cas ont été recensés dans le monde depuis 2005.

Un élevage de porcs (photo d'illustration).
Un élevage de porcs (photo d'illustration).
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Paul Turban

Les autorités locales de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, ont annoncé avoir détecté pour la première fois dans le pays un cas de grippe porcine chez un humain. L'homme a contracté un rare sous-type de virus H1N2, dont " seulement 27 cas [ont été] recensés dans le monde depuis 2005", ont indiqué les autorités. "Elle n'est pas connue comme se propageant facilement d'humain à humain", a prévenu sur Twitter Theresa Tam, responsable de Santé publique Canada.

Comme le rappelle l'OMS, "la majorité des cas humains d’infection sont associés à des contacts directs avec des animaux ou des environnements contaminés, mais ils n’entraînent pas de transmission interhumaine efficace de ces virus". 

Chez l'homme, une infection avec la grippe porcine se manifeste par des symptômes classiques de la grippe, notamment des infections bénignes des voies respiratoires supérieures (fièvre et toux), qui peuvent dans certains cas tourner en forme grave. "La conjonctivite, les symptômes gastro-intestinaux, l'encéphalite et l'encéphalopathie ont également été signalés à des degrés divers selon le sous-type", précise l'OMS. 

La détection de ces virus se fait par un test en laboratoire, notamment des tests PCR, qui utilisent la même technologie que ceux utilisés contre le coronavirus

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.