L'ONU a tiré la sonnette d'alarme, mercredi 8 juillet. En cause : l'augmentation du trafic de masques, de désinfectants et d'autres produits médicaux de mauvaise qualité ou contrefaits. Leurs défaillances sont susceptibles de mettre en danger leurs utilisateurs. Contre-coup de la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 530.000 victimes dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre 2019.
Des groupes criminels organisés, qui exploitent les peurs et les incertitudes entourant le virus, se sont spécialisés dans le trafic de ces équipements, met en garde l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport. Ces réseaux profitent de la hausse de la demande et de la pénurie d'approvisionnement. L'ONUDC précise s'attendre à ce que les criminels se concentrent sur le trafic de vaccins contre la Covid-19, lorsque celui-ci sera mis au point.
"La santé et la vie sont menacées par des criminels exploitant la crise de la Covid-19 pour profiter de l'anxiété du public et de la demande accrue d'équipements de protection individuelle et de médicaments", a déclaré la directrice générale de l'ONUDC, Ghada Waly, dans un communiqué. "Les groupes transnationaux de criminalité organisée profitent des lacunes des réglementations nationales et de la surveillance pour diffuser des produits médicaux de qualité inférieure et contrefaits", ajoute-t-elle.
Une opération internationale coordonnée par Interpol entre 90 pays a conduit en mars dernier à 121 arrestations dans le monde. Celle-ci ciblait les ventes illégales de médicaments et de produits médicaux en ligne.
Par rapport à une opération similaire menée en 2018, Interpol a relevé une augmentation d'environ 18% des saisies de médicaments antiviraux non autorisés et une augmentation de plus de 100% des saisies de chloroquine non autorisée, un traitement antipaludéen utilisé dans certains pays pour soigner les patients atteints de coronavirus.
L'ONUDC a appelé à une coopération internationale accrue. Elle encourage un renforcement des cadres juridiques et des sanctions et une formation plus approfondie pour ceux qui travaillent dans le secteur des produits médicaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte