Pour accroître la coopération face au coronavirus, Donald Trump et Emmanuel Macron ont exprimé ce vendredi 3 avril leur volonté d'organiser une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).
Le président américain et son homologue français ont ainsi évoqué l'organisation prochaine d'une réunion, selon un compte-rendu de la Maison Blanche, alors que le Conseil de sécurité est complètement bloqué, en raison d'oppositions entre les États-Unis et la Chine sur l'origine du virus, que Washington veut souligner dans toute discussion ou texte à l'ONU.
La Russie et la Chine sont par ailleurs réticents à voir le Conseil de sécurité, chargé de la paix et de la sécurité dans le monde, se saisir du dossier Covid-19, essentiellement sanitaire et économique jusqu'à présent. Enfin, pour Pékin, parler de la pandémie à l'occasion des discussions du Conseil sur les différents conflits en cours est suffisant, sans qu'il soit besoin d'en faire un sujet transversal, explique un diplomate sous couvert d'anonymat.
Selon des diplomates, la France a discuté quasiment chaque jour avec ses quatre partenaires permanents au Conseil de sécurité d'un texte de résolution soutenant l'appel du secrétaire général de l'ONU à un "cessez-le-feu immédiat et mondial" dans les pays en conflit afin de faciliter la lutte contre la pandémie.
Mais entre les États-Unis et la Chine, "la dispute s'est renforcée", a confié vendredi un diplomate sous couvert d'anonymat. L'idée d'une visioconférence au sommet des cinq dirigeants des membres permanents du Conseil pourrait permettre de débloquer la situation.
Excédés devant cette paralysie entre les cinq membres permanents, les dix autres membres du Conseil de sécurité, non permanents, à l'initiative de l'Allemagne, ont demandé jeudi 2 avril une réunion sur le Covid-19, avec un exposé du secrétaire général sur la pandémie. Celle-ci pourrait se tenir la semaine prochaine, a estimé Antonio Guterres, mais elle pourrait ne devoir intervenir qu'après le sommet à cinq annoncé par la Maison Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte