Bolsonaro menace de retirer le Brésil de l'OMS à cause de son "parti pris idéologique"
Le président brésilien a menacé ce vendredi 5 juin de retirer son pays de l'Organisation mondiale de la santé, à l'instar de son homologue américain Donald Trump, pour protester contre son "parti pris idéologique".
Jair Bolsonaro a menacé ce vendredi 5 juin de retirer son pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'instar de son homologue américain Donald Trump, pour protester contre son "parti pris idéologique".
"Je vous le dis ici, les États-Unis sont partis de l'OMS, nous y songeons, à l'avenir (...). Soit l'OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n'avons pas besoin de gens de l'extérieur pour donner leur sentiment sur la santé ici", a-t-il déclaré à la presse à Brasilia.
Le géant sud-américain est pourtant depuis jeudi le troisième pays avec le plus de morts, avec plus de 34.000 décès répertoriés. Une "bombe à retardement", selon un médecin infectiologue au Paraguay, frontalier du Brésil.
Ce pays a d'ailleurs affirmé ce vendredi se refuser à rouvrir sa frontière avec le Brésil, tant que son immense voisin serait confronté à une "vague" de contaminations par le coronavirus. Le directeur de la veille sanitaire Guillermo Sequera juge que "la situation est assez chaotique" au Brésil.