Jair Bolsonaro a menacé ce vendredi 5 juin de retirer son pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à l'instar de son homologue américain Donald Trump, pour protester contre son "parti pris idéologique".
"Je vous le dis ici, les États-Unis sont partis de l'OMS, nous y songeons, à l'avenir (...). Soit l'OMS travaille sans parti pris idéologique, soit nous la quittons aussi. Nous n'avons pas besoin de gens de l'extérieur pour donner leur sentiment sur la santé ici", a-t-il déclaré à la presse à Brasilia.
Le géant sud-américain est pourtant depuis jeudi le troisième pays avec le plus de morts, avec plus de 34.000 décès répertoriés. Une "bombe à retardement", selon un médecin infectiologue au Paraguay, frontalier du Brésil.
Ce pays a d'ailleurs affirmé ce vendredi se refuser à rouvrir sa frontière avec le Brésil, tant que son immense voisin serait confronté à une "vague" de contaminations par le coronavirus. Le directeur de la veille sanitaire Guillermo Sequera juge que "la situation est assez chaotique" au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte