1 min de lecture Santé

Sommeil : "Dormir la bouche ouverte, c'est mauvais pour les dents"

REPLAY - En dormant la bouche ouverte, on prend le risque d'esquinter sa santé bucco-dentaire.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Dormir la bouche ouverte peut donner des caries - Ca va beaucoup mieux Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Il vous est peut-être arrivé d'observer une personne qui dort la bouche ouverte et de convenir qu'elle avait l'air un peu ridicule. Mais en dormant la bouche ouverte, on prend aussi le risque d'esquinter sa santé bucco-dentaire, et tout bêtement d'avoir des caries. Quand on dort la bouche ouverte, c'est qu'on respire par la bouche. Dès lors, la gorge est plus sèche. Qui dit gorge sèche, dit moins de salive et donc problème. Car la salive a ceci de particulier qu'elle protège les dents. Si vos dents sont moins bien protégées, les bactéries ont le champ libre : elles s'attaquent à la denture et aux gencives.

Tout cela a été démontré par des chercheurs néo-zélandais. Ils se sont amusés à mesurer l'acidité de la bouche d'une dizaine de personnes pendant leur sommeil. Ces personnes n'avaient pas de problème particulier : leurs dents étaient en pleine forme. Simplement celles qui dormaient la bouche ouverte présentaient un niveau de pH plus acide que les autres. Quand le pH est trop acide, c'est un peu comme si vous buviez un soda : l'émail de vos dents n'aime pas trop.

Surveillez l'air de votre chambre

Il y a quelques moyens pour savoir si vous êtes concerné. Si vous vous réveillez systématiquement avec la bouche sèche, cela peut être un bon indice. La solution est de changer ses habitudes. On respire souvent par la bouche quand on dort sur le dos. Essayez donc de dormir sur le ventre ou sur le côté : l'air que vous inspirez passera plus volontiers par le nez.

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Il faut aussi se préoccuper de l'air que vous respirez. Si votre chambre est une usine à bactéries et à acariens, vous êtes à peu près sûr qu'une partie de ceux-ci iront dans votre bouche grande ouverte. Pensez à purifier l'air de votre chambre à coucher et aérez-la tous les jours, quelle que soit la météo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sommeil Dents
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788843230
Sommeil : "Dormir la bouche ouverte, c'est mauvais pour les dents"
Sommeil : "Dormir la bouche ouverte, c'est mauvais pour les dents"
REPLAY - En dormant la bouche ouverte, on prend le risque d'esquinter sa santé bucco-dentaire.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sommeil-dormir-la-bouche-ouverte-c-est-mauvais-pour-les-dents-dit-michel-cymes-7788843230
2017-06-05 11:51:00