1 min de lecture Animaux

Santé : qu'est-ce que l'équithérapie ?

ECLAIRAGE - "Hope" est une association fondée par Annabel Brourhant et l'oncologue Nicolas Chopin qui permet aux femmes atteintes d'un cancer du sein de suivre une thérapie auprès de chevaux.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Santé : qu'est-ce que l'équithérapie ? Crédit Image : Unsplash / @estherdr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Marie Zafimehy

"Le cheval est un miroir des émotions." Annabel Brourhant est à la tête de l'association "Hope" qui propose aux femmes atteintes d'un cancer du sein de suivre une thérapie auprès des chevaux de son écurie. Cette pratique a un nom : l'équithérapie. Dans ses écuries près de Lyon (Rhône), cette ancienne journaliste associée à l'oncologue Nicolas Chopin offre aux femmes un espace pour se reconstruire pendant ou après leur traitement.

Tout est parti de la propre expérience d'Annabel Brourhant. Elle-même atteinte d'un cancer alors qu'elle avait pour projet de monter ses écuries, elle a découvert le pouvoir de l'équitation sur son mental et a décidé de mettre cette découverte à profit d'autres patientes. "L’objectif n’est pas forcément de monter, la thérapeute se sert du cheval pour décoder la patiente, pour ressentir ses émotions", explique-t-elle.

C'est inexplicable ce qui se passe avec les chevaux, c’est magique.

Annabel Brourhant
Partager la citation

Selon elle, les chevaux aident les patientes à rester dans l'instant présent. C'est leur attitude face à ces femmes qui viennent consulter qui va permettre à la thérapeute d'identifier ce sur quoi elle va pouvoir travailler. "Très souvent c’est sur la confiance", explique Annabel Brourhant. "C'est inexplicable ce qui se passe avec les chevaux, c’est magique."

Ce podcast peut vous intéresser

>
Les combattantes - Le cancer du sein : gérer et vivre l'après-maladie Crédit Média : RTL Originals | Date :
La rédaction vous recommande

Lire la suite
Animaux Santé Cancer du sein
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants