"Le cheval est un miroir des émotions." Annabel Brourhant est à la tête de l'association "Hope" qui propose aux femmes atteintes d'un cancer du sein de suivre une thérapie auprès des chevaux de son écurie. Cette pratique a un nom : l'équithérapie. Dans ses écuries près de Lyon (Rhône), cette ancienne journaliste associée à l'oncologue Nicolas Chopin offre aux femmes un espace pour se reconstruire pendant ou après leur traitement.
Tout est parti de la propre expérience d'Annabel Brourhant. Elle-même atteinte d'un cancer alors qu'elle avait pour projet de monter ses écuries, elle a découvert le pouvoir de l'équitation sur son mental et a décidé de mettre cette découverte à profit d'autres patientes. "L’objectif n’est pas forcément de monter, la thérapeute se sert du cheval pour décoder la patiente, pour ressentir ses émotions", explique-t-elle.
C'est inexplicable ce qui se passe avec les chevaux, c’est magique.
Annabel Brourhant
Selon elle, les chevaux aident les patientes à rester dans l'instant présent. C'est leur attitude face à ces femmes qui viennent consulter qui va permettre à la thérapeute d'identifier ce sur quoi elle va pouvoir travailler. "Très souvent c’est sur la confiance", explique Annabel Brourhant. "C'est inexplicable ce qui se passe avec les chevaux, c’est magique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte