1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : Michel Cymes vous explique pourquoi et comment consulter un kiné
2 min de lecture

Santé : Michel Cymes vous explique pourquoi et comment consulter un kiné

Michel Cymes vous livre le mode d'emploi de la kinésithérapie : prix des séances, prise de rendez-vous, remboursement... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de solliciter votre kiné.

Un kinésithérapeute s'occupant d'une personne âgée (illustration)
Crédit : SEL AHMET/SIPA
Kiné : le mode d'emploi de Michel Cymes
00:02:39
Kiné : le mode d'emploi de Michel Cymes
00:02:40
Michel Cymes - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à un kinésithérapeute, et il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que la population vieillit et qu’en conséquence, les maladies liées à l’âge, comme par exemple l’arthrose, sont en augmentation. 

Ensuite, l'on prend conscience, de plus en plus, que tout ne passe pas forcément par la consommation de médicaments et qu’on peut obtenir des résultats différemment. La troisième raison est liée au développement de la chirurgie ambulatoire

On peut désormais parfaitement, par exemple, se faire poser une prothèse de hanche sans avoir à dormir à l’hôpital. Ce qui est bénéfique pour la Sécu car une nuit à l’hôpital coûte cher, mais nécessite quand même de rendre quelques visites à un kiné. 

Vous avez besoin de consulter un kinésithérapeute. Pour cela, vous l'appelez pour prendre rendez-vous, et le tour est joué. Scénario tout à fait possible sauf que dans ce cas, vous ne pouvez espérer aucun remboursement de la Sécurité Sociale

Seules les séances prescrites sont remboursées de 60%

À lire aussi

En réalité, il y a des règles à respecter pour être remboursés et la règle numéro 1, c’est qu’il vous faut une ordonnance. C’est le préalable indispensable à une prise en charge par la Sécu. Donc, première étape : le médecin traitant. C’est lui qui doit vous prescrire les séances de kiné. 

La Sécu les rembourse à hauteur de 60%. Le reste, 40% donc, est à votre charge ou pour votre mutuelle, si vous en avez une et si elle accepte de payer. Pour savoir ce qu’il en est, n'hésitez pas à la consulter au préalable. 

Comptez jusqu'à 33 euros pour une séance sans extras

Quant au prix des séances, il oscille entre 16 et 33 euros, en théorie. Car en pratique, certains kinés facturent des dépassements d’honoraires. La loi les autorise à le faire dans certains cas. Quand, par exemple, le patient a des exigences particulières.

Comme lorsque le patient veut recevoir les soins sur son lieu de travail, ou à son domicile alors que rien ne le justifie. Ou quand le patient a des petits problèmes d’emploi du temps et n’est libre qu’à 8 heures du matin ou le soir, à 20 heures. Le kiné signale alors que le patient a une exigence particulière et facture en conséquence.

C’est assez fréquent à Paris et en région parisienne, et d’ailleurs, sans surprise, c’est en Île-de-France que les tarifs sont les plus élevés

Le nombre de séances dépend de la nature des soins

Par ailleurs, le nombre de séances est décidé par le médecin ou le kiné, mais en aucun cas par le client. Le médecin précise le nombre de rendez-vous lorsqu'il rédige l'ordonnance. Cette pratique est également soumise à des règles. 

Une entorse à la cheville équivaut à 10 séances maximum. Une lombalgie représente 15 séances. Pour une blessure aux ligaments croisés, cela peut grimper jusqu’à 40. Mais parfois, le médecin se contente d’indiquer la nature des soins dont le patient a besoin et c’est le kiné qui décide du nombre de séances nécessaires. Si toutefois vous souhaitez en obtenir davantage, ce sera à votre charge. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte