2 min de lecture Santé

Santé : Michel Cymes vous explique pourquoi et comment consulter un kiné

Michel Cymes vous livre le mode d'emploi de la kinésithérapie : prix des séances, prise de rendez-vous, remboursement... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de solliciter votre kiné.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Kiné : le mode d'emploi de Michel Cymes Crédit Image : SEL AHMET/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Joanna Wadel

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire appel à un kinésithérapeute, et il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que la population vieillit et qu’en conséquence, les maladies liées à l’âge, comme par exemple l’arthrose, sont en augmentation. 

Ensuite, l'on prend conscience, de plus en plus, que tout ne passe pas forcément par la consommation de médicaments et qu’on peut obtenir des résultats différemment. La troisième raison est liée au développement de la chirurgie ambulatoire

On peut désormais parfaitement, par exemple, se faire poser une prothèse de hanche sans avoir à dormir à l’hôpital. Ce qui est bénéfique pour la Sécu car une nuit à l’hôpital coûte cher, mais nécessite quand même de rendre quelques visites à un kiné. 

À lire aussi
Transaction record dans le secteur pharmaceutique économie
Le fabriquant du Botox racheté pour 63 milliards de dollars, un record

Vous avez besoin de consulter un kinésithérapeute. Pour cela, vous l'appelez pour prendre rendez-vous, et le tour est joué. Scénario tout à fait possible sauf que dans ce cas, vous ne pouvez espérer aucun remboursement de la Sécurité Sociale

Seules les séances prescrites sont remboursées de 60%

En réalité, il y a des règles à respecter pour être remboursés et la règle numéro 1, c’est qu’il vous faut une ordonnance. C’est le préalable indispensable à une prise en charge par la Sécu. Donc, première étape : le médecin traitant. C’est lui qui doit vous prescrire les séances de kiné. 

La Sécu les rembourse à hauteur de 60%. Le reste, 40% donc, est à votre charge ou pour votre mutuelle, si vous en avez une et si elle accepte de payer. Pour savoir ce qu’il en est, n'hésitez pas à la consulter au préalable. 

Comptez jusqu'à 33 euros pour une séance sans extras

Quant au prix des séances, il oscille entre 16 et 33 euros, en théorie. Car en pratique, certains kinés facturent des dépassements d’honoraires. La loi les autorise à le faire dans certains cas. Quand, par exemple, le patient a des exigences particulières.

Comme lorsque le patient veut recevoir les soins sur son lieu de travail, ou à son domicile alors que rien ne le justifie. Ou quand le patient a des petits problèmes d’emploi du temps et n’est libre qu’à 8 heures du matin ou le soir, à 20 heures. Le kiné signale alors que le patient a une exigence particulière et facture en conséquence.

C’est assez fréquent à Paris et en région parisienne, et d’ailleurs, sans surprise, c’est en Île-de-France que les tarifs sont les plus élevés

Le nombre de séances dépend de la nature des soins

Par ailleurs, le nombre de séances est décidé par le médecin ou le kiné, mais en aucun cas par le client. Le médecin précise le nombre de rendez-vous lorsqu'il rédige l'ordonnance. Cette pratique est également soumise à des règles. 

Une entorse à la cheville équivaut à 10 séances maximum. Une lombalgie représente 15 séances. Pour une blessure aux ligaments croisés, cela peut grimper jusqu’à 40. Mais parfois, le médecin se contente d’indiquer la nature des soins dont le patient a besoin et c’est le kiné qui décide du nombre de séances nécessaires. Si toutefois vous souhaitez en obtenir davantage, ce sera à votre charge. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797696034
Santé : Michel Cymes vous explique pourquoi et comment consulter un kiné
Santé : Michel Cymes vous explique pourquoi et comment consulter un kiné
Michel Cymes vous livre le mode d'emploi de la kinésithérapie : prix des séances, prise de rendez-vous, remboursement... Voici tout ce qu'il faut savoir avant de solliciter votre kiné.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-michel-cymes-vous-explique-pourquoi-et-comment-consulter-un-kine-7797696034
2019-05-24 11:11:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pqAB9oHKinvUh6J-0e1cxw/330v220-2/online/image/2018/0310/7792567504_sipa-00495174-000058.jpg