2 min de lecture Santé

Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène

Sources d'irritations et de démangeaisons, les morpions peuvent venir gêner votre quotidien. Voici quelques conseils pour les éviter et vous en débarrasser si vous êtes infectés.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Quentin Marchal

Si les morpions sont sur le point d'être vaincus, cela ne veut pas dire qu’ils ont totalement disparu. Ces petites bestioles d’à peine un à deux millimètres n’ont pas été éradiquées et personne ne peut jurer être complètement à l’abri. Et dans ce cas, il ne faut évidemment pas rester les bras ballants, il y a des choses à faire afin de protéger au mieux votre peau.

Si vous avez des démangeaisons, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes affecté par des morpions. En revanche, qui dit morpions dit forcément démangeaisons. Cela vient du fait que les morpions se nourrissent du sang de celui qui les héberge.

Ces parasites disposent d’une petite trompe rétractile et pompent, plusieurs fois par jour, votre sang. C’est de là que viennent les démangeaisons, parfois accompagnées de gouttelettes de sang sur votre peau.

Pas forcément un problème d'hygiène

La présence de morpions ne se traduit pas systématiquement par un problème d’hygiène. Les morpions sont comme des poux qui, au lieu de se trouver dans les cheveux, se propagent du côté des parties génitales. Il est communément appelé "le pou du pubis".

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Même si votre hygiène est irréprochable, vous risquez tout de même l'infection. Parce que vous êtes allé à la piscine, parce que vous avez dormi dans de mauvais draps ou parce que vous avez utilisé la mauvaise serviette de toilette. Le mode de transmission par excellence reste avant tout la relation sexuelle.

Le préservatif n’est d’aucune utilité contre les morpions, étant donné qu'ils batifolent dans les poils. L’épilation totale, en revanche, peut être un moyen efficace de prévention, même si elle expose à d’autres soucis, comme les irritations ou les risques d'infections en cas de plaie.

Consulter votre médecin n'est pas obligatoire

Aucun médecin ne vous en voudra de lui rendre visite si vous avez des morpions mais vous pouvez passer outre. D’autant qu’entre le moment où vous constatez qu’il y a un problème et celui où vous obtenez votre rendez-vous chez le médecin, les bestioles ont largement le temps de se reproduire au sein votre organisme.

À raison de trois œufs pondus chaque jour par les femelles, les morpions se prolifèrent relativement rapidement. Vous pouvez donc vous rendre à la pharmacie et vous fournir en lotions, crèmes ou shampoings. Il en existe de très efficaces, avec des notices très bien ficelées.

Seul problème pour vous une fois à la pharmacie si vous n'avez pas d’ordonnance, il va bien falloir expliquer au pharmacien pourquoi vous êtes là. Donc entraînez-vous à bien vous faire comprendre quand vous parlez à voix basse ou alors, vous faites comme tout le monde : " Bonjour, je cherche un produit contre les morpions, c’est pour un ami"...

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Santé Michel Cymes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796197273
Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène
Santé : les morpions pas forcément dus à un problème d'hygiène
Sources d'irritations et de démangeaisons, les morpions peuvent venir gêner votre quotidien. Voici quelques conseils pour les éviter et vous en débarrasser si vous êtes infectés.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-les-morpions-pas-forcement-un-probleme-d-hygiene-7796197273
2019-01-25 11:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/73E25BI9tuGVD5a3xQOylA/330v220-2/online/image/2016/0212/7781851088_morpion-ou-pou-du-pubis.jpg