1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 6h30 - Noël 2019 : des piles boutons au goût amer pour éviter de les avaler
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Noël 2019 : des piles boutons au goût amer pour éviter de les avaler

À partir de janvier 2020, Duracell lance les premières piles boutons au lithium au goût amer pour que les enfants ne les avalent pas.

Des piles bouton au lithium (illustration)
Des piles bouton au lithium (illustration)
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
Les infos de 6h30 - Santé : des piles boutons au goût amer pour éviter que les avalent
10:40
Les infos de 6h30 - Santé : des piles boutons au goût amer pour éviter que les avalent
10:40
Sina Mir - édité par Thomas Pierre

La tradition, c'est aussi l'ouverture des cadeaux de Noël. Un conseil : soyez vigilants avec les enfants. Car des accidents sont vite arrivés, notamment avec les petites piles rondes. Alors chez Duracell, on a trouvé une solution : un produit amer pour dissuader les enfants de les mettre à la bouche. 

Les piles boutons au lithium se cachent en effet partout dans les objets du quotidien (télécommande, clés de voiture, jouets, etc). Petites, rondes, plates et brillantes, elles attirent l’œil des plus petits et représentent un risque si elles sont avalées. 

Il s’agit d’un réel enjeu de santé publique, puisque 1.200 enfants finissent chaque année aux urgences après avoir ingéré une pile bouton. Les dommages sur les poumons et le tube digestif sont irréversibles. 


À Noël, les ventes de ces petites piles explosent (45% des ventes annuelles de piles boutons au lithium). Indispensables au fonctionnement de bien des cadeaux, elles débarquent en grand nombre à la maison. Une période où il faut redoubler de vigilance pour éviter les accidents domestiques avec les jeunes enfants.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Noël - La traditionnelle messe de Minuit a été célébrée à Rome, en la basilique Saint-Pierre par le pape François, qui a fait l'éloge de l'amour inconditionnel et gratuit. 

Transports - Selon la SNCF, 1 TGV sur 3 circulera comme convenu, même si de légers ajustements d'horaires peuvent survenir. Au niveau des TER, 3 trains sur 10 seront en partance. Les régions les plus impactées par la grève sont la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, le Pays de la Loire et l’Occitanie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/