1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Salles de sport, piscines, sports collectifs... Ce qui change le 9 juin
2 min de lecture

Salles de sport, piscines, sports collectifs... Ce qui change le 9 juin

La troisième étape du déconfinement qui commencera le 9 juin prochain en France, marque la réouverture des salles de sport.

Une femme nage dans une piscine de la banlieue de Rennes, le 4 juin 2020. (Illustration)
Une femme nage dans une piscine de la banlieue de Rennes, le 4 juin 2020. (Illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Camille Guesdon

La troisième étape du déconfinement débutera le mercredi 9 juin en France. Le décalage du couvre-feu à 23h est attendu avec impatience par les Français, tout comme la reprise d'une activité sportive en salle ou à la piscine à partir de cette date. Une jauge de 50% devra en effet être respectée dans les salles de sport du 9 au 30 juin. Cette première mesure permettra de faire respecter une distanciation physique de minimum 2 mètres entre chaque sportif.

Au niveau de l'organisation, certains clubs de sport veulent mettre en place un système de réservation en ligne, comme avant le confinement d'octobre 2020, mais il n'y aura aucune obligation cette fois-ci. Si la situation sanitaire le permet, les salles de sport passeront à 100% de capacité à partir du 30 juin.

Concernant le port du masque chirurgical (catégorie 1), il ne sera pas imposé lors de l'effort.  En revanche, il sera obligatoire de le porter dans les zones de circulation entre les équipements sportifs, à l'entrée de l'établissement, dans les espaces de restauration ainsi que dans les vestiaires. 

D'ailleurs la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, préconise de limiter l’usage des vestiaires aux personnes prioritaires. C'est la même consigne pour les douches qui seront tout de même autorisées avec une jauge et des aérations régulières.

Quinze minutes entre chaque cours collectif

À lire aussi

Des mesures sanitaires seront également mises en place pour les cours collectifs. Le protocole sanitaire impose aux gérants de salles de sport d'aérer les salles de cours collectifs quinze minutes entre chaque groupe. Une aération naturelle et/ou artificielle des locaux est donc une condition nécessaire à la réouverture des salles de sport. Cependant, les sports de combat devront se faire sans contact et avec une distanciation. 

Chaque club de sport devra aussi respecter les mesures d'hygiène en mettant à la disposition des adhérents des flacons de gel hydroalcoolique, de la magnésie liquide, ainsi que des lingettes désinfectantes pour nettoyer les machines après chaque utilisation.

Une jauge de 50% dans les piscines intérieures

La réouverture des piscines s'est déroulée par étapes. Le 3 mai dernier, les bassins intérieurs ont été ouverts aux sportifs professionnels, aux personnes en formation universitaire, aux écoles ainsi qu'aux adultes ayant un certificat médical. Alors que l'ensemble des mineurs peuvent aller nager depuis le 19 mai, le 9 juin marque la réouverture des bassins pour tous les adultes. Une jauge de 50% devra être respectée dans les piscines intérieures.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/