1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rebond du coronavirus en Chine : doit-on s'inquiéter pour la France ?
2 min de lecture

Rebond du coronavirus en Chine : doit-on s'inquiéter pour la France ?

La Chine connait actuellement un rebond de l'épidémie de coronavirus. Pékin a notamment ordonné une nouvelle fois la fermeture de ses écoles et collèges. Doit-on craindre la même chose dans notre pays ?

Un employé désinfecte l'entrée d'un supermarché et les caddies à Beijing le 17 juin 2020
Crédit : GREG BAKER / AFP
Sophie Aurenche - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine connait actuellement un rebond des contaminations au coronavirus depuis la fin de la semaine dernière. Pékin a ainsi porté à plus de 90.000 par jour sa capacité de dépistage. La capitale chinoise a appelé mardi soir ses habitants à éviter les voyages "non essentiels" en dehors de Pékin, et ordonné à nouveau la fermeture des écoles et collèges.

Le bilan de 31 cas de contamination sur les dernières 24 heures porte à 137 le total des personnes atteintes par le Covid-19 depuis la découverte du nouveau foyer épidémique vendredi dernier dans la capitale chinoise. Une situation inquiétante qui peut amener à se questionner sur un potentiel rebond de cas de contaminations dans l'hexagone. Mais pour plusieurs raisons, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. 

Tout d'abord, il n'y a quasiment plus de vols de passagers entre Pékin et la France depuis plusieurs semaines maintenant, ni aucune rotation sur Air France par exemple. Seules les liaisons avec Shanghai reprennent cette semaine au compte-gouttes dans des conditions drastiques : 100 passagers maximum, prise de température avant de monter à bord, pendant le vol et à l'arrivée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. On est donc très loin de la situation de cet hiver qui a permis l'arrivée du virus en Europe.

Une meilleure capacité de dépistage

Désormais on a également en France les moyens de mieux repérer les nouveaux cas importés et les nouveaux cas de façon générale : test systématique en cas de symptômes, traçage des personnes contacts et isolement des malades, afin de casser les chaînes de transmission.

Le nombre de nouvelles contaminations en Chine peut faire peur : plus d'une centaine dans ce cluster, plus de 200.000 personnes testées et 30 quartiers confinés. Cela peut sembler énorme mais il y a 15 à 20 millions d'habitants rien qu'à Pékin, ces chiffres sont donc à mettre à l'échelle du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte