1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Que faut-il faire en cas de piqure de méduse ?
1 min de lecture

Que faut-il faire en cas de piqure de méduse ?

L'été est là et la chaleur nous pousse à nous plonger dans l'eau fraiche de la mer. Mais il n'est pas rare de tomber sur des méduses.

Méduse (illustration)
Méduse (illustration)
Méduses : que faire en cas de piqûre ? Les conseils de Michel Cymes
00:03:18
Méduses : que faire en cas de piqûre ? Les conseils de Michel Cymes
00:03:18
Philippine Rouvière Flamand & Michel Cymes - édité par Philippine Rouvière Flamand

L'été est là et les vacances arrivent à grand pas. Comme chaque année, des millions de Français vont partir voir la mer, pour profiter de sa fraicheur ou pratiquer des activités nautiques. Mais une piqure de méduse est vite arrivée. 

Cela peut être douloureux et laisser des traces sur la peau, un peu comme si on avait reçu des coups de fouet. Il existe une légende tenace selon laquelle il faudrait uriner sur la piqure pour se débarrasser de la douleur. Mais cette méthode peut, au mieux, ne servir à rien, au pire accentuer la douleur en faisant éclater les petites vésicules urticantes laissées par les tentacules de la méduse, explique Michel Cymes. 

Cette légende viendrait d'une série télévisée diffusée dans les années 90's : Friends. Dans l'un des épisodes, un des personnages (Monica) est victime de cette "méthode".

Que faut-il faire

Miche Cymes conseille de d'abord rincer la piqure a l'eau de mer sans frotter. Avec de l'eau douce, les vésicules vont éclater. S'il reste des tentacules, il ne faut surtout pas les enlever à main nue, au risque de se faire piquer les mains. 

À lire aussi

Une fois la plaie rincée, il faut mettre du sable mouillé sur la partie touchée et le laisser sécher. Vous pouvez ensuite gratter le sable avec un morceau de carton rigide ou une carte de crédit. Il faut ensuite immerger la plaie dans de l'eau chaude, idéalement  45 °C, pendant 30 minutes pour que le venin perde ses propriétés. 

Si la douleur persiste, prenez du paracétamol ou appliquez du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau de mer, conclut Michel Cymes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.