1 min de lecture Printemps

Printemps : comment distinguer allergie et coronavirus ?

ÉCLAIRAGE - Les allergies font leur retour et les symptômes peuvent à première vue faire penser à ceux du coronavirus. Il existe pourtant des différences.

Allergie aux pollens : qu'est-ce que le rhume des foins et comment le traiter ?
Allergie aux pollens : qu'est-ce que le rhume des foins et comment le traiter ? Crédit : RTL
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Nez bouché, éternuements, difficultés respiratoires... En pleine crise sanitaire, ces symptômes font craindre à ceux qui en souffrent une contamination au coronavirus. Mais avec les températures plus douces et le retour des pollens, liés à l'arrivée du printemps, il peut tout simplement s'agir d'allergies, également appelées "rhumes des foins."

Le Docteur Nhân Pham-Thi, allergologue à Paris, alertait sur la différence entre l'allergie au pollen et le coronavirus, au micro de RTL le 2 juin dernier. "Ces symptômes pour la plupart évoquent la Covid et il faut faire vraiment la différence. Il y a un abécédaire : le A pour atchoum, ce sont des éternuements à répétition. B pour bouché, le nez est obstrué. C non pas pour Covid, mais ça coule partout, le nez, les yeux. D, la différence majeure c’est que ça démange le nez, la gorge, toutes les surfaces. Le E c’est pour énerve car cela donne des troubles. F ça fatigue, donc il y a cette asthénie qui vient en même temps que cette crise d’allergie. Et G car en ce moment ce sont les pollens de graminées".

Selon le docteur, une personne sur quatre, voire sur trois, est concernée par ces allergies qui ont des liens avec le dérèglement climatique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Printemps Météo Allergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants