1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Port du masque obligatoire : cela peut-il décoller les oreilles ?
2 min de lecture

Port du masque obligatoire : cela peut-il décoller les oreilles ?

ÉCLAIRAGE - Certains s'en inquiètent sur les réseaux sociaux : le masque peut-il décoller les oreilles ? Un chirurgien plasticien nous répond.

Une femme portant un masque (Image d'illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un problème qui semble préoccuper un certain nombre de personnes sur les réseaux sociaux. "À force de porter le masque tous les jours j'ai peur que ça me décolle les oreilles". "Mdr faut voir comment le masque il décolle mes oreilles". "C'est moi ou vous aussi le masque ça vous décolle les oreilles ?" Derrière ces témoignages pris au hasard sur Twitter, une rumeur qui peut vraiment inquiéter : le masque peut-il oui ou non décoller les oreilles ?

Alors que le port du masque devient obligatoire dans de nombreux nouveaux endroits comme les entreprises ou certaines rues, cette préoccupation pourrait pousser à ne pas le porter pour des raisons esthétiques.

Pourtant pour le chirurgien plasticien Mathieu Haiun, il n'y a aucun risque. "Le masque ne peut pas décoller les oreilles. C'est du grand n'importe quoi", assure-t-il auprès de RTL.fr. Pour lui, ces rumeurs relèvent de la "paranoïa", et seul le fait de ne pas porter le masque représente un vrai danger.

"Les élastiques du masque vont se placer au niveau du sillon rétro-auriculaire, donc entre l'oreille et le reste du crâne. Là, il n'y a aucune chance de déformer les oreilles", explique-t-il.

Les oreilles ont une mémoire de forme

À lire aussi

Et si on positionne mal l'élastique et qu'il plie l'oreille en deux ? "L'oreille est essentiellement faite de cartilage. Or, le cartilage a une mémoire de forme : vous pouvez le bouger, le plier... Il revient quasiment toujours à sa forme initiale", explique le Dr. Haiun.

D'ailleurs, la mémoire de forme du cartilage de l'oreille est telle que cela peut poser problème aux chirurgiens. "Pour faire des rhinoplasties par exemple, on peut prendre parfois du cartilage d'oreille. Mais même là, il finit souvent pas reprendre sa forme initiale", explique le médecin.

Il explique que dans le pire des cas, l'élastique pourrait comprimer un petit muscle derrière l'oreille : celui qui permet de bouger les oreilles. "Mais dans ce cas là, vous auriez très mal bien avant qu'il n'arrive quoi que ce soit au muscle ou qu'il nécrose", soutient le Dr. Haiun. Et quand bien même le muscle serait abîmé, cela vous empêcherait seulement de bouger les oreilles. Entre ce risque très minime et un virus potentiellement mortel, le choix est vite fait pour Mathieu Haiun. "Il faut porter le masque", soutient-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte