1 min de lecture Maladie

Port du masque : comment ne pas aggraver l'acné

Le frottement et la chaleur générés par le port du masque peuvent aggraver l'acné chez certains. Voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Port du masque : comment ne pas aggraver l'acné Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Louis Chahuneau

C'est un souci de peau bien connu des adolescents et qui a tendance à s'aggraver avec le port du masque, on parle bien de l'acné. 80% des adolescents sont touchés par cette maladie mais l'acné touche aussi les adultes, et notamment les femmes.

L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Le follicule sécrète du sébum, un film gras et normalement fluide, mais qui, quand il est trop épais, forme une sorte de bouchon et c'est là que l'acné se forme : les nodules, les kystes, la papule, la pustule, etc...

Le visage est la zone la plus touchée, même si l'acné peut aussi toucher le cou et le dos. Chez certains, le port du masque a tendance à empirer les choses, notamment chez les collégiens et les lycéens qui le portent toute la journée. Cela s'explique par le frottement et la chaleur permanente. 

Selon la professeur Marie Beylot-Barry, chef du service de dermatologie au CHU de Bordeaux, il s'agit de bien hydrater la peau le soir. Quand on a une peau à tendance acnéique, il vaut mieux éviter de la décaper avec des lotions détergentes comme les gommages, c'est contre-productif. Donc l'idéal c'est une crème pas trop épaisse, et bien sûr de ne pas fumer. Enfin, il faut éviter le soleil, un faux-ami qui sèche le bouton mais qui favorise la rétention sébacée, ce qui ne fait que retarder le problème.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Adolescence Médecine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants