1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits
2 min de lecture

Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode pour les enfants porte ses fruits

La paralysie cérébrale fait des ravages chez les nourrissons. Chaque jour, quatre nouveaux nés en sont atteints. À Bruxelles, une nouvelle méthode de rééducation pour ces jeunes enfants est expérimentée.

Une petite fille atteinte d'une lésion cérébrale (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode de rééducation pour les enfants porte ses fruits
00:03:44
Paralysie cérébrale : une nouvelle méthode de rééducation pour les enfants porte ses fruits
00:03:44
Odile Pouget - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, 4 bébés naissent chaque jour atteints de paralysie cérébrale. C'est la première cause de handicap moteur chez l'enfant. Les causes sont multiples : le cordon ombilical qui s'enroule autour du cou, l'infection du placenta ou encore une méningite. Une thérapie innovante pourrait améliorer la vie de ces enfants.

La lésion du cerveau en cause se traduit par des troubles du mouvement très différents, allant d'une légère boiterie à une paralysie totale. Ces enfants, que l'on appelait autrefois, "infirmes moteurs cérébraux" sont désormais traités avec une nouvelle méthode de rééducation expérimentée à Bruxelles. 

Dans "une grande salle emplie de cris et de rires" et de "jouets à profusion", 9 enfants sont pris en charge dont Sacha, 20 mois, qui a de grosses difficultés à se mettre assis, et Martin, 2 ans, avec un bras raidi et la petite Gabrielle, dont la main droite ne se ferme pas.

Une méthode intense qui s'avère efficace

Cette méthode est basée sur l'intensité, avec un travail de 5 heures par jour pendant 10 jours, et sur des objectifs à atteindre : mettre un vêtement tout seul, monter et descendre un escalier, tenir un pot de yaourt bien droit. Le tout avec une graduation dans la difficulté. 

À lire aussi

Le professeur Yannick Bleyenheuft, spécialiste en science de la motricité, est à l'origine de cette nouvelle méthode qui fait déjà ses preuves. Elle prône la "progression de la difficulté" qui selon elle favorise "les modifications du cerveau" des enfants, et "générer de nouvelle possibilités de mouvement".

Car avant même la fin du stage, les progrès réalisés par ces enfants sont flagrants. Maxime, 20 mois, victime d'un AVC à la naissance qui, il y a 10 jours encore, ne pouvait se déplacer sans appui, a réussi à faire 5 petits pas. Philippine, une petite fille de 4 ans maintient ses progrès alors que les médecins avaient prévenu sa mère qu'elle ne pourrait pas se servir de sa main paralysée.

Le projet déjà testé dans 4 pays arrive en France

L'objectif de ce projet de recherche est que le programme de rééducation puisse être appliqué à tous les enfants souffrant de paralysie cérébrale. Il est déjà mené dans 4 pays européens et financé par la fondation Paralysie cérébrale. 

Les comportements de ces enfants vont être évalués scientifiquement à l'aide d'IRM du cerveau et de capteurs de marche. Deux autres stages sont prévus au CHU de Brest et Angers à l'automne. Le professeur Bleyenheuft espère que "ces stages deviennent de la routine courante", en France comme en Belgique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte