1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus et variant Omicron : 4 chiffres pour comprendre l'ampleur de la 5e vague
1 min de lecture

Coronavirus et variant Omicron : 4 chiffres pour comprendre l'ampleur de la 5e vague

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que quelque 208.000 nouveaux cas avaient été recensés en 24h. Un chiffre hautement symbolique mais assez difficile à visualiser.

L'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran
L'ancien ministre de la Santé, Olivier Véran
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Nicolas Barreiro

Le nombre de contaminations quotidiennes a battu tous les records au cours de ces dernières 24 heures. Olivier Véran a annoncé ce mercredi 29 décembre que la barre des 200.000 nouveaux cas venait d'être franchie, faisant de la France le pays avec le plus d'infections quotidiennes en Europe.

"Ça veut dire que 24 heures sur 24, jour et nuit, toutes les secondes dans notre pays, deux Français sont diagnostiqués positifs au coronavirus", a expliqué le ministre de la Santé. Si ce chiffre semble hallucinant, ce n'est pas le seul à donner le tournis. Au rythme actuel de 200.000 nouvelles contaminations chaque jour, il faudrait 335 jours pour contaminer l'ensemble des 67 millions de Français, soit moins d'un an.

En comparaison, le chiffre 200.000 nouveaux cas chaque jour équivaut presque à contaminer une grande métropole telle que Rennes (216.000 habitants selon l'INSEE) au quotidien. À l'échelle d'un pays, cela reviendrait à ce que l'ensemble de la population de l'État indépendant des Samoa soit atteinte par la Covid-19 tous les jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL