1 min de lecture Vacances

Moustiques : quelques conseils pour ne plus se faire piquer

ÉCLAIRAGE - Savoir se protéger des moustiques est essentiel pendant l'été. Voici quelques astuces simples et efficaces à connaître.

Un moustique (illustration).
Un moustique (illustration). Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Louis Rigaudière Journaliste

Ils sont de plus en plus nombreux au fil des ans. Depuis l'augmentation des fréquences de canicule, et de leur intensité, les moustiques s'installent durablement et deviennent particulièrement actifs lors des fortes chaleurs

Heureusement, plusieurs options rapides et utiles permettent de nous en protéger sans trop se dépenser. Tout d'abord, privilégiez le naturel. Il existe de nombreuses variétés de plantes aux propriétés répulsives reconnues, comme la lavande ou le basilic, qui empêcheront les moustiques de s'approcher de trop près. 

De même pour les huiles essentielles qui ont la particularité d'être efficace pour éloigner les moustiques et apaiser les piqûres, comme l'eucalyptus citronnée ou l'arbre à thé. À noter qu'aucune huile essentielle ne pourra remplacer un spray répulsif contre les moustiques recommandé par le Ministère de la santé. 

Que faire en cas de piqûre?

Si l'insecte a été plus rapide que vous et qu'une démangeaison vous occasionne une gêne, il existe, là aussi, des solutions simples pour soulager la douleur. Dans un premier temps, essayez d'appliquer un glaçon, environ cinq minutes, sur la piqûre pour atténuer l'envie de se gratter. 

À lire aussi
Météo : comment expliquer les températures estivales ? météo
Météo : comment expliquer la vague de chaleur de la mi-septembre ?

Si vous voulez calmer la démangeaison et soigner la piqûre, le vinaigre de cidre est parfait car il possède un effet antiseptique. Il a également l'avantage d'être moins agressif que le vinaigre classique.  

En dernier recours, il existe des compresses alcoolisées (alcool à 70 degrés) que vous pourrez appliquer sur la piqûre pendant quelques minutes. Toutefois si la démangeaison persiste et qu'une forte fièvre apparaît dans les dix jours, consultez votre médecin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Moustiques Astuces
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798190142
Moustiques : quelques conseils pour ne plus se faire piquer
Moustiques : quelques conseils pour ne plus se faire piquer
ÉCLAIRAGE - Savoir se protéger des moustiques est essentiel pendant l'été. Voici quelques astuces simples et efficaces à connaître.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/moustiques-quelques-conseils-pour-ne-plus-se-faire-piquer-7798190142
2019-08-17 15:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PU5Kclfm5SVfBSsB0cwD4A/330v220-2/online/image/2019/0816/7798190216_un-moustique-illustration.jpg