1 min de lecture

Moustiques : peuvent-ils nous piquer plusieurs fois ?

Ils riment souvent avec les vacances et les beaux jours. Les moustiques peuvent-ils venir nous piquer plusieurs fois ? Ce sont d'ailleurs les moustiques femelles qui piquent.

Un moustique sur un bras (Illustration)

Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est souvent le fléau des vacances : les piqûres de moustiques. S'il existe des astuces pour les éviter ou, une fois que le mal est fait, apaiser la douleur, peuvent-ils nous piquer plusieurs fois ?

Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient. "Si on se retrouve avec vingt piqûres de moustiques le matin, c'est souvent à cause d'un ou deux moustiques qui étaient dans la pièce et qu'on a chassés à chaque fois qu'ils ont commencé à piquer", explique Jean-Baptiste Ferré, entomologiste à l’EID Méditerranée (l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen), à franceinfo.

Mieux vaudrait donc se laisser piquer une bonne fois pour toutes. "Quand il s'est rempli de sang – on parle de quelques microlitres – le moustique va partir. Son estomac n'est pas extensible à l'infini et s'il prend trop de sang, il ne peut plus voler", ajoute-t-il. Chasser le moustique peut donc le faire revenir : il vous piquera à nouveau pour finir son repas.

Seules les femelles piquent

Ce sont seulement les moustiques femelles qui piquent : elles prélèvent du sang pour la maturation de leurs œufs. "Une femelle adulte pique tous les trois à quatre jours, et peut pondre, après chaque piqûre, jusqu'à 300 œufs, explique l'émission "On n'est pas que des cobayes", sur France 5.

À lire aussi

"Une femelle peut piquer plusieurs fois de suite jusqu’à obtenir la quantité de sang qui lui est nécessaire pour une ponte", ajoute Moustiquetigre.org.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info