1 min de lecture Moustiques

Moustiques : peuvent-ils nous piquer plusieurs fois ?

Ils riment souvent avec les vacances et les beaux jours. Les moustiques peuvent-ils venir nous piquer plusieurs fois ? Ce sont d'ailleurs les moustiques femelles qui piquent.

Un moustique sur un bras (Illustration)
Un moustique sur un bras (Illustration) Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

C'est souvent le fléau des vacances : les piqûres de moustiques. S'il existe des astuces pour les éviter ou, une fois que le mal est fait, apaiser la douleur, peuvent-ils nous piquer plusieurs fois ?

Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient. "Si on se retrouve avec vingt piqûres de moustiques le matin, c'est souvent à cause d'un ou deux moustiques qui étaient dans la pièce et qu'on a chassés à chaque fois qu'ils ont commencé à piquer", explique Jean-Baptiste Ferré, entomologiste à l’EID Méditerranée (l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen), à franceinfo.

Mieux vaudrait donc se laisser piquer une bonne fois pour toutes. "Quand il s'est rempli de sang – on parle de quelques microlitres – le moustique va partir. Son estomac n'est pas extensible à l'infini et s'il prend trop de sang, il ne peut plus voler", ajoute-t-il. Chasser le moustique peut donc le faire revenir : il vous piquera à nouveau pour finir son repas.

Seules les femelles piquent

Ce sont seulement les moustiques femelles qui piquent : elles prélèvent du sang pour la maturation de leurs œufs. "Une femelle adulte pique tous les trois à quatre jours, et peut pondre, après chaque piqûre, jusqu'à 300 œufs, explique l'émission "On n'est pas que des cobayes", sur France 5.

À lire aussi
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d'un moustique Aedes ægypti Santé
Virus Zika : deux cas autochtones détectés dans le Var

"Une femelle peut piquer plusieurs fois de suite jusqu’à obtenir la quantité de sang qui lui est nécessaire pour une ponte", ajoute Moustiquetigre.org.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Vacances Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants