1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment calmer les irritations des piqûres de moustiques ?
1 min de lecture

Comment calmer les irritations des piqûres de moustiques ?

Rien de plus désagréable que les démangeaisons d'une piqûre de moustique. Voici quelques astuces pour calmer celles-ci.

Moustique (illustration)
Moustique (illustration)
Crédit : AFP
Charlotte Diry

Pire ennemis de nos vacances d'été, les moustiques ne manquent jamais à l'appel lorsqu'il s'agit de vous piquer. Heureusement, quelques bons remèdes de grand-mère existent afin de calmer les irritations, démangeaisons ou encore les gonflements des piqûres de moustiques, qui peuvent parfois devenir, très vites, invivables. 

Il y a un grand classique que vous avez forcément dans vos placards : le vinaigre. De préférence, il faut opter pour un vinaigre de vin ou de cidre. Quelques gouttes suffisent, mélangées avec de l'eau afin d'apaiser les démangeaisons. Cette solution a également des vertus antiseptiques grâce à la présence d'acide acétique dans le vinaigre.  

L'été, ils servent plutôt à rafraîchir vos boissons, mais sachez que les glaçons peuvent aussi vous aider à calmer le gonflement et les douleurs des piqûres de moustiques. Pour cela, c'est très simple. Vous avez juste à remplir un gant de toilette de glaçons et le poser sur votre piqûre

Le bicarbonate de soude, généralement utilisé pour blanchir les dents, est aussi une alternative pour soulager les piqûres de moustiques. En diluant trois cuillères à soupe de bicarbonate dans 100ml d'eau, vous pourrez ensuite l'appliquer sur vos piqûres à l'aide de compresses imbibées.

À lire aussi

Les huiles essentielles ont elles aussi, des propriétés apaisantes. Vous pourrez choisir celle de lavande qui aura un effet anti-inflammatoire immédiat. Mais celles d'eucalyptus ou de menthe poivrée peuvent également faire l'affaire. Attention à ne pas en abuser, en utilisant qu'une à deux gouttes. Toutefois, les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/