1 min de lecture Santé

Michel Cymes vous explique pourquoi il faut consulter un ORL

En France, 10% de la population est malentendante, soit 6 millions de personnes. Mais ils seraient potentiellement beaucoup plus si ceux qui ignorent et s'habituent à l'altération de leur ouïe allait consulter.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous explique pourquoi il faut consulter un ORL Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Esther Serrajordia

Les troubles de l'audition sont de plus en plus nombreux et les Français tardent à s'en inquiéter. Les chiffres en témoignent : la moitié des plus de 45 ans ont consulté un ORL alors que tous, ou presque (97%), ont fait vérifier leur vue

Pourtant, si le traitement intervient tôt, les chances de préserver son ouïe et de rester en bonne santé sont meilleures. Et l'enjeu va bien au-delà de la capacité à entendre. Il y a un risque de s'isoler mais aussi de dégrader son cerveau : si l'oreille transmet moins de sons, l'organe est moins stimulé, et donc se détériore. Enfin, même un déficit léger de 25 décibels multiplie par 3 le risque de chute. 

S'il est conseillé d'aller consulter passé 45 ans, même si vous avez l'impression de bien entendre, quelques signes avants-coureurs doivent alerter. Si vous allez au cinéma et que vous avez l'impression que les acteurs mangent leurs mots, par exemple, il se peut que le problème vienne de vous. 

Méfiez-vous des tests gratuits

Idem, si vous ressortez d'un déjeuner ou d'un dîner au restaurant épuisé parce que vous avez eu du mal à suivre la discussion, cela signifie que votre ouïe est altérée. De même si vous ne captez pas tout ce que dit une femme, vous perdez des décibels. Le timbre d'une voix masculine est en effet plus grave et plus facile à détecter. 

À lire aussi
Une personne fume une cigarette électronique (illustration) cigarette électronique
Belgique : premier décès attribué à l'usage de la cigarette électronique

Pour finir, méfiez-vous des tests gratuits. Cela peut servir à avoir une indication. Mais rien ne remplace un bilan effectué par un ORL. C'est lui seul qui peut prescrire un appareillage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Consultation Vieillesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants