1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes vous explique ce que sont les "chutes silencieuses" des seniors
1 min de lecture

Michel Cymes vous explique ce que sont les "chutes silencieuses" des seniors

PODCAST - Les chutes non traumatiques sans gravité apparente changent souvent quelque chose dans les habitudes de la victime et préparent le terrain à d'autres problèmes.

Des personnes âgées (illustration)
Des personnes âgées (illustration)
Crédit : AFP
SENIORS - 1/5. Méfiez-vous des "chutes silencieuses"
00:03:00
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux chutes et plus particulièrement aux chutes silencieuses, sans gravité apparente.  Pas de plaie, pas de fracture. On ne va pas chez le médecin car tout va bien, en apparence seulement. 

En réalité, ces chutes non traumatiques changent quelque chose dans les habitudes de la victime et préparent le terrain à d'autres problèmes. Alors passé un certain âge, même si l'on ne ressent aucune douleur, il faut systématiquement consulter un médecin après une chute. La gravité ne doit pas être un critère.

Les raisons pour lesquelles les seniors chutent sont multiples : soit on glisse, soit on perd l’équilibre, soit on trébuche sur quelque chose. Avec, le plus souvent, des conséquences immédiates.

Cela va d'une blessure visible à un handicap qui affecte leur capacité à marcher ou encore le fait de devoir s’aider d’une canne pour se déplacer. Mais paradoxalement, c’est quand il n’y a pas de conséquences qu’il faut se méfier.

À écouter aussi


Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux problèmes fréquemment rencontrés par les séniors et leur livrent ses conseils pour prévenir les risques et vivre mieux et plus longtemps.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.