1 min de lecture Santé

Michel Cymes nous explique les bienfaits de la cryothérapie

Michel Cymes explique comment la cryothérapie, exposer son corps à des températures extrêmement faibles, peut aider à soulager les douleurs musculaires et à évacuer le stress.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes nous explique les bienfaits de la cryothérapie Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et La rédaction numérique de RTL

S'exposer à un froid intense pour soulager les douleurs musculaires. C'est le principe de la cryothérapie, qui consiste à se mettre dans une pièce où la température va descendre jusqu'à -100 voire -150 degrés. Si l'on tient les trois minutes, on ressort de là complètement requinqué physiquement, mais aussi moralement.

La cryothérapie est en vogue chez les sportifs de haut niveau après un match. La pratique se démocratise, et on peut maintenant en faire sur certaines parties précises du corps uniquement.

L'avantage de descendre à de telles températures, c'est d'exposer le corps à un choc thermique. Les vaisseaux sanguins se contractent, le sang regagne le tronc central, puis les vaisseaux se dilatent en sortant, et le sang circule mieux. On peut voir ça comme un grand nettoyage vasculaire.

Anti-stress

Le froid fait aussi produire des endorphines au cerveau, qui font office d'antidouleurs naturels, et de la sérotonine, qui débarrasse du stress et de l'anxiété.

À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

Pour s'exposer à de telles températures, il faut tout de même bien se protéger, notamment les extrémités (cache tétons, gants, chaussettes, bandeau pour les oreilles, maillot de bain...), et s'assurer de ne pas avoir la moindre trace d'humidité sur la peau, pour ne pas risquer la brûlure.

La cryothérapie est contre indiquée pour les personnes souffrant d'hypertension ou encore de problèmes cardiaques ou respiratoires par exemple. Et il faut avoir les moyens : une séance coûte entre 40 et 60 euros, mais le résultat est garanti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants