Les couples qui décident d'avoir un enfant ont tout intérêt à passer par un petit check-up médical. On appelle ça une "consultation pré-conceptionnelle". Tension, prise de sang, vérification des taux de fer et d'iode : le médecin procédera à quelques examens classiques, tout en faisant le point des vaccinations qui vous manquent. Il n'est jamais trop tard pour se faire immuniser contre la varicelle, la coqueluche, la toxoplasmose ou la rubéole. C'est important car ces maladies font mauvais ménage avec la grossesse. Les complications pour le fœtus peuvent même être particulièrement graves dans le cas de la rubéole, avec un risque de cécité pour l'enfant.
Ne vous pointez pas à ce genre de consultation sans avoir préalablement procédé à une rapide enquête familiale. Chez les parents, les grands-parents, les oncles ou les tantes, y a-t-il eu des cas de mucoviscidose ou de trisomie ? Le médecin vous interrogera aussi sur votre propre passé gynécologique. Le fait d'avoir déjà fait une fausse couche, d'avoir subi une IVG ou d'avoir suivi certains traitements peut influer sur la grossesse.
Les futurs parents doivent-ils changer de mode de vie ? S'il est parfait, certainement pas. Mais doutons que ce n'est pas toujours le cas. La première chose à faire est d'arrêter de fumer. Quand les parents fument, la femme met deux fois plus de temps à être enceinte. Même chose pour l'alcool. Moins vous boirez, mieux ce sera pour le futur bébé.
Outre son hygiène de vie, il faut soigner son environnement et son alimentation. Du côté de l'environnement, le danger vient des perturbateurs endocriniens. Tenez-vous à distance de tous ces produits chimiques qui nous pourrissent la vie : cela va des détergents à la peinture, en passant par certains cosmétiques et les pesticides.
Du côté de l'alimentation, essayer de privilégier (dans la mesure de vos moyens financiers) les fruits et les légumes bio. Pensez aux oméga 3 : on en trouve dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon). Vous devez considérer que votre mode de vie est crucial pour la santé de votre futur bébé. Mesdames, vous devez tout faire pour qu'à l'abri de vos formes se développe un bébé en forme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte