2 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Futurs parents, soignez votre mode de vie"

ÉDITO - Vaccins, environnement, alimentation... Le médecin livre tous ses bons conseils aux couples qui souhaitent devenir des parents.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "Futurs parents, soignez votre mode de vie" Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Les couples qui décident d'avoir un enfant ont tout intérêt à passer par un petit check-up médical. On appelle ça une "consultation pré-conceptionnelle". Tension, prise de sang, vérification des taux de fer et d'iode : le médecin procédera à quelques examens classiques, tout en faisant le point des vaccinations qui vous manquent. Il n'est jamais trop tard pour se faire immuniser contre la varicelle, la coqueluche, la toxoplasmose ou la rubéole. C'est important car ces maladies font mauvais ménage avec la grossesse. Les complications pour le fœtus peuvent même être particulièrement graves dans le cas de la rubéole, avec un risque de cécité pour l'enfant.

Ne vous pointez pas à ce genre de consultation sans avoir préalablement procédé à une rapide enquête familiale. Chez les parents, les grands-parents, les oncles ou les tantes, y a-t-il eu des cas de mucoviscidose ou de trisomie ? Le médecin vous interrogera aussi sur votre propre passé gynécologique. Le fait d'avoir déjà fait une fausse couche, d'avoir subi une IVG ou d'avoir suivi certains traitements peut influer sur la grossesse.

Abandonnez le tabac et l'alcool

Les futurs parents doivent-ils changer de mode de vie ? S'il est parfait, certainement pas. Mais doutons que ce n'est pas toujours le cas. La première chose à faire est d'arrêter de fumer. Quand les parents fument, la femme met deux fois plus de temps à être enceinte. Même chose pour l'alcool. Moins vous boirez, mieux ce sera pour le futur bébé.

Outre son hygiène de vie, il faut soigner son environnement et son alimentation. Du côté de l'environnement, le danger vient des perturbateurs endocriniens. Tenez-vous à distance de tous ces produits chimiques qui nous pourrissent la vie : cela va des détergents à la peinture, en passant par certains cosmétiques et les pesticides.

À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

Du côté de l'alimentation, essayer de privilégier (dans la mesure de vos moyens financiers) les fruits et les légumes bio. Pensez aux oméga 3 : on en trouve dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, thon). Vous devez considérer que votre mode de vie est crucial pour la santé de votre futur bébé. Mesdames, vous devez tout faire pour qu'à l'abri de vos formes se développe un bébé en forme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grossesse Femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants