1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Ces gestes essentiels pour éviter une tendinite"
2 min de lecture

Michel Cymes : "Ces gestes essentiels pour éviter une tendinite"

ÉDITO - Le médecin revient sur cette blessure bien connu des sportifs professionnels, mais aussi des amateurs.

Michel Cymes : "Ces gestes essentiels pour éviter une tendinite"
00:02:31
Michel Cymes : "Ces gestes essentiels pour éviter une tendinite"
00:02:35
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tendinite est une inflammation des tendons qui permettent aux muscles d'être rattachés aux os. Cela peut affecter le poignet, le coude, la cheville, la cuisse, le genou, le talon ou encore l'épaule. Si vous ressentez une douleur quand vous mobilisez une de ces articulations, vous êtes peut-être concerné. C'est parce que vous avez sollicité votre tendon de manière excessive, soit en faisant du sport (c'est le cas le plus répandu), soit en bricolant. Dans certains métiers, on est plus concerné qu'ailleurs (les musiciens ou les travailleurs à la chaîne). Cela fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS).

La première chose à faire c'est de lever le pied. Enfin, façon de parler ! Il faut justement éviter de s'agiter et laisser les articulations au repos. Vous pouvez en profiter pour appliquer une poche de glace où vous avez mal. Cela permet d'atténuer la douleur et l'inflammation. Vous faites cela pendant une petite semaine, et normalement les choses devraient rentrer dans l'ordre. Si la douleur persiste, consultez ! Une tendinite qui n'est pas traitée peut se solder par une rupture du tendon. Et là, plus question de se soigner à coup d'antalgiques. Il faut parfois sortir le bistouri et passer sur le billard. Une intervention chirurgicale n'est jamais anodine.

Il faut impérativement s'hydrater avant, pendant et après l'effort : sinon, vous muscles vous le feront payer

Michel Cymes

Mais le meilleur moyen de ne pas souffrir d'une tendinite c'est... d'éviter de l'avoir. Il est parfaitement possible de limiter les risques. Première chose, si vous faites du sport : échauffez-vous bien. L'échauffement ne doit jamais être bâclé : il faut lui consacrer une dizaine de minutes. Profitez-en pour sautiller, trottiner, vous étirer, faire des assouplissements : vous enverrez un message clair à votre organisme et à vos muscles, en leur signifiant qu'ils doivent se préparer à l'effort.

Deuxième chose à faire : boire de l'eau. Il faut impérativement s'hydrater avant, pendant et après. Vos muscles se vengeront si vous oubliez. Ensuite, ne forcez pas. Si vous sentez la moindre douleur, n'insistez pas. N'imaginez jamais que vous allez soigner le mal par le mal : vous ne feriez qu'aggraver votre blessure. Enfin, choisissez bien vos chaussures. Elles doivent être adaptées à votre sport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte