2 min de lecture Santé

Michel Cymes : des solutions pour soulager l'arthrose des mains et du rachis

Ce matin, Michel Cymes passe en revue les douleurs générées par l’arthrose et livre quelques conseils de prévention.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Les solutions pour soulager l'arthrose des mains et du rachis Crédit Image : HO / CEOP / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes Journaliste

Sous l’appellation globale d’arthrose, peuvent cohabiter plusieurs types de douleurs. Vous pouvez avoir mal aux cervicales, ou aux lombaires, aux mains, aux hanches ou au genou. Contre toutes ces douleurs, il existe évidemment des traitements mais on peut aussi agir préventivement en fonction de la région du corps concernée.

L’arthrose la plus répandue est celle qui touche la colonne vertébrale. À partir de 65 ans, 3 personnes sur 4 sont concernées. On va d’ailleurs commencer par ça. Si vous avez l’impression que ça tire au niveau des cervicales et des lombaires, il se peut que vous souffriez d’arthrose du rachis.

Dans ce cas, commencez par ne plus jamais coincer votre téléphone portable sous le cou, entre l’oreille et l’épaule, et pensez à explorer 4 pistes.

D'où vient l'arthrose ?

Primo, demandez-vous comment vous dormez. Si c’est sur le ventre, essayez de changer vos habitudes et intéressez-vous aux oreillers ergonomiques. Secondo, vérifiez que vous ne souffrez pas d’un strabisme, d’une mauvaise audition ou d’une occlusion dentaire. Tertio, revoyez votre manière de vous asseoir à votre bureau. Le dos doit être vertical, les cuisses en position horizontale, les jambes et les pieds décroisés. 

À lire aussi
moustiques
Moustiques : pourquoi certains se font-ils plus piquer ?

Pour la quatrième piste, je reviens dans la chambre à coucher. Vous pouvez surélever votre lit côté tête. Vous mettez de petites cales de 3, 4 ou 5 centimètres sous les pieds. Ça vous aidera à avoir la bonne position pour roupiller.

Avec ça, vous tenez 4 pistes qui peuvent vous aider à régler le problème ou du moins à en diminuer l’intensité. Et j’en viens à l’arthrose de la main. C’est aussi l’une des plus répandue : 3 seniors sur 5 en endurent les effets avec, parfois, des doigts complètement déformés et l’obligation de porter une attelle. Ce peut être particulièrement handicapant au quotidien. Certains patients ont parfois du mal à saisir des objets. 

Comment prévenir l'arthrose des mains

Vous pouvez incriminer beaucoup de monde : les hormones, une vieille fracture qui a laissé des traces, la répétition d’un geste particulier et même votre ADN parce que l’hérédité est un facteur de risque de l’arthrose en général et de celui des mains en particulier. 

Il existe un certain nombre de gestes de prévention. Primo, il s'agit d’éviter de faire des gestes répétitifs avec vos mains. Secondo, de ne pas porter d’objets lourds à bout de bras.
Tertio, de vous méfier de votre ordinateur. Enfin… Pas de votre ordinateur en tant que tel mais de tout ce que son usage implique en matière de gestuelle ou de posture.

Les coudes : ils doivent être fléchis, le bras et l’avant-bras faire un angle droit.
Les poignets : il faut veiller à ce qu’ils soient le plus possible dans l’axe de l’avant-bras.
La souris : moins vous l’utilisez, mieux c’est.

Voilà pour ce qui concerne l’arthrose digitale. Je sens que le sujet vous passionne. Demain, je vous donnerai quelques conseils pour prévenir d’autres arthroses : celle de la hanche et celle du genou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants