1 min de lecture Sciences

Des chercheurs réussissent à inverser le vieillissement cellulaire

Une équipe de chercheurs a trouvé une façon de régénérer parfaitement les cellules chez la souris.

Une équipe de chercheurs aurait quasiment reconstitué une fontaine de jouvence si l'on en croit une étude publiée dans la prestigieuse revue Science. Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Geoffroy Lang

Une équipe de chercheurs aurait quasiment reconstitué une fontaine de jouvence si l’on en croit une étude publiée dans la prestigieuse revue Science. Cette équipe de recherche internationale a réussi à identifier une étape clé du vieillissement cellulaire. Une molécule baptisée NAD+ (nicotinamide adenine dinucleotide) favoriserait ainsi de l’ADN endommagé dans nos cellules.

Lorsqu’elles sont endommagées, par le vieillissement et les radiations (comme celles du Soleil), les cellules commencent à se dégrader et vieillissent. Mais, d’après les recherches faites sur des rongeurs, le phénomène s’estompe lorsque la fameuse molécule NAD+ est plus présente dans l’organisme. "Les cellules de vieilles souris étaient impossibles à distinguer de celles des plus jeunes spécimens après seulement une semaine de traitement", a observé le professeur australien David Sinclair, à la tête de cette étude menée par la faculté de médecine d'Harvard et l’université de Sidney (UNSW).

Un pas de plus vers Mars ?

Ces recherches ont été financées par la Nasa, car l’agence spatiale américaine cherche une solution pour lutter contre le vieillissement accéléré astronautes, notamment dans la perspective des premiers voyages sur Mars. Même lors de courts voyages spatiaux, ils souffrent de faiblesse musculaire et de perte de mémoire, en raison de la radiation cosmique. Or, un voyage vers la planète rouge devrait durer environ deux ans.