1 min de lecture Santé

Maladie de Lyme : des tiques porteuses hors des forêts ?

VU DANS LA PRESSE- Des chercheurs américains attirent l'attention sur la présence de tiques sur la côte californienne.

La tique, vecteur de la maladie de Lyme
La tique, vecteur de la maladie de Lyme Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Jérémy Billault

Dans les forêts, mais pas seulement. Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains pointe la présence de tiques porteuses de la maladie de Lyme aux abords des plages californiennes, soit loin des bois où l'on pensait les trouver en majorité.

Daniel Salkeld, chercheur à la Colorado State University, qui a dirigé l'étude, déclare auprès du Washington Post que les chercheurs voulaient une "vue d'ensemble" de l'endroit où les tiques se développent et de quel type de bactéries responsables de la transmission de la maladie elles sont porteuses.

La première surprise des scientifiques fut la découverte de tiques porteuses de la maladie partout, y compris dans les broussailles des zones côtières. Le mystère reste entier quant à l'animal sur lequel s'accrochent les tiques dans ces zones, puisque l'écureuil, leur cible favorite, ne se trouve pas dans ce type de végétation.

"Plus on cherche, plus on trouve, partout, des tiques porteuses de la maladie de Lyme", explique le chercheur, qui espère que cette étude fera parler et trouvera un écho chez le grand public, qui doit prendre ses précautions, y compris dans des zones où l'on ne pense pas tomber sur des tiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
États-Unis
États-Unis : une femme détruit son billet de loto au lavage et perd 26 millions de dollars

 

Lire la suite
Santé Maladie Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants