1 min de lecture Augmenté

VIDEO - Franky Zapata n'a pas réussi à traverser la Manche en Flyboard

L'homme volant qui s'était fait remarquer lors du 14 juillet, Franky Zapata, s'était élancé de la plage de Sangatte à bord de sa plateforme à turboréacteurs.

>
Live | ‘Flyboard’ creator Franky Zapata is going to try to cross the English Channel Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP |
Nicolas Barreiro et AFP

Plus de 110 ans après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir jamais traversé la Manche, Franky Zapata, "l'homme volant" qui avait fait sensation le 14 juillet en survolant les Champs-Elysées, a tenté jeudi 25 juillet de traverser la Manche sur son "Flyboard", sa plateforme à turboréacteurs.

Champion d'Europe et du monde de jet-ski, ce Marseillais de 40 ans s'est envolé jeudi matin peu après 9h de la plage de Sangatte, au Pas-de-Calais, pour rejoindre "les alentours" de Douvres, en Angleterre. Une foule importante s'était massée sur les lieux pour assister au décollage.

Une dizaine de minutes après s'être élancé, "l'homme volant" est finalement tombé à l'eau. Selon l'envoyé spécial du quotidien 20Minutes, il aurait percuté un bateau au moment du ravitaillement qui devait lui permettre de rallier la côte britannique. Une chute a priori sans gravité.

Pour cette traversée de la Manche large de quelque 35 kilomètres et estimée à une vingtaine de minutes, Franky Zapata devait se ravitailler en route. L'approvisionnement devait avoir lieu dans les eaux anglaises, à environ 18 km des côtes françaises.

À lire aussi
Une ferme russe expérimente la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches laitières Augmenté
La Russie teste-t-elle la réalité virtuelle pour augmenter le rendement de ses vaches ?

Au début du mois de juillet, "un avis défavorable"avait été prononcé de la part de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, mettant en exergue la "dangerosité" de ce projet. La préfecture maritime affirme que la Direction générale de l'aviation civile a, au contraire, émis un avis favorable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Insolite Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants