1 min de lecture Le journal

Les infos de 8h - Moselle : des marins-pompiers appelés pour lutter contre le variant sud-africain

L’unité COMETE du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) va prélever et analyser les eaux usées de Metz et Thionville afin de tenter de limiter la propagation du variant sud-africain du virus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Moselle : des marins-pompiers appelés pour lutter contre le variant sud-africain Crédit Image : MN/BMPM/MT VACELET | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Venantia Petillault

Dans leur traque du coronavirus, les marins pompiers viennent de franchir une nouvelle étape, essentielle. Ils peuvent maintenant isoler les différents variants. Alors les marins pompiers ont passer des accords techniques avec des entreprises partenaires. Les marins-pompiers ont passé des accords techniques avec des entreprises partenaires lyonnaise, bretonne et marseillaise et les résultats sont donc au rendez-vous. 

L'ingénieur chimiste du bataillon, Alexandre Lacoste, le confirme : "Ça nous permet aussi vite qu'avant d'avoir trois réponses au lieu d'une. On a du variant anglais, dans les 11%. Du variant sud-africain/brésilien à 8%. Les 4% qui restent ce sont d'autres corona dont le Marseille 4."

Grâce à leur analyse des eaux usées sur 37 bassins versants, les marins-pompiers obtiennent une cartographie précise. Par exemple, actuellement, quatre foyers de variants sont localisés dans quatre endroits différents de la ville et c'est là que commence cette guerre de mouvement dont parle le contre-amiral Patrick Augier : "Il faut repérer dans ces zones là les éventuels potentiels clusters qui amènent ces variants".

À écouter également dans ce journal

Moselle - Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a annoncé samedi lors d'une conférence de presse que les écoles resteraient ouvertes en Moselle.

À lire aussi
luxe
Crise économique : comment le luxe réussit-il à s'en sortir ?

Boîtes de nuit - La plus célèbre des discothèques de Bordeaux, La Plage, est fermée depuis onze mois donc son patron, Patrick Lalanne, s'est reconverti et est devenu primeur à Ambarès-et-Lagrave.

États-Unis - L'ex-président américain Donald Trump a été acquitté samedi 13 février par le Sénat américain qui le jugeait pour "incitation à l'insurrection" à la suite des violences au Capitole le 6 janvier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Metz Pompiers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants